Moselle : les élèves manipulaient des fusils d'assaut FAMAS

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 octobre 2015 - 10:14
Image
Fusil d'assaut Famas.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Les élèves manipulaient des fusils d'assaut FAMAS.
©Philippe Wojazer/Reuters
L'armée a ouvert une enquête interne après qu'un soldat du 40e régiment de transmission de Thionville a, lors d'un atelier de découverte, fait manipuler des armes aux enfants d'une école élémentaire à Flastroff, en Moselle.

L'atelier découverte était pour le moins surprenant et il n'est pas difficile de comprendre le tollé générale qui s'en est suivi. En effet, c'est dans le cadre de cette activité scolaire qu'un soldat du 40e régiment de transmission (RT) de Thionville a fait manipuler des armes aux enfants d'une école élémentaire de Flastroff, une petite commune de 312 habitants (Moselle).

Une photo de l'évènement, parue dans Le Républicain Lorrain, montrant une dizaine d'enfants en train de manipuler des fusils d'assaut FAMAS, a déclanhé une vive polémique. Un responsable thionvillois de l'armée, tentant d'éteindre l'incendie, a toutefois souligné qu'il n'y avait "aucune munition dans les armes" et que "les enfants, âgés de 9 et 10 ans, n'ont aucunement été exposés à une situation périlleuse". La compagnie de réservistes du 40e RT – une vingtaine de personnes – s'était installée pour un entraînement de deux jours sur des espaces communaux mis à disposition par la municipalité de Flastroff.

"Face à l'engouement des enfants pour les armes, le capitaine qui dirigeait cette opération a laissé les enfants les manipuler", a expliqué le commandant Gregory Fierling, du 40e RT de Thionville. Il a reconnu que le capitaine à l'initiative de cette opération "n'avait pas demandé les autorisations préalables" pour faire manipuler des armes aux enfants. L'armée de terre a ouvert une enquête interne et l'officier en question pourrait être sanctionné.

Le directeur de l'école doit être convoqué ce jeudi par l'inspecteur académique, a indiqué le directeur des services de l'Education nationale de Moselle, Antoine Chaleix, estimant qu'"on ne peut pas en rester là". "Il est impensable que des enfants puissent être en contact avec des armes à feu et les manipuler ainsi. Ce n'est pas une activité à faire sur le temps scolaire, cet acte n'a rien de pédagogique" a-t-il expliqué au Figaro.

Aucune plainte de parents n'a été enregistrée, a déclaré mercredi 14 le maire de Flastroff, Roland Schneider, qui s'est dit "profondément déçu par cette polémique".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.