Nantes: un détenu s'évade en sautant par la fenêtre de sa cellule

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2018 - 17:30
Image
Des gardiens de prison manifestent devant le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, le 12 janvier 2018
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
A Nantes, un détenu s'est évadé de prison en sautant par la fenêtre.
© DENIS CHARLET / AFP
Un détenu de la maison d'arrêt de Nantes a réussi à s'évader mardi soir en sautant par la fenêtre de sa cellule. L'homme de 26 ans, incarcéré pour conduite en état d'ivresse et violences, se trouvait dans le quartier des peines aménagée de l'établissement pénitentiaire.

Il est actuellement recherché par la police. Mardi 6 au soir, peu avant 22h, un détenu de la maison d'arrêt de Nantes a réussi à s'évader de l'établissement pénitentiaire en sautant par la fenêtre. Incarcéré pour conduite en état d'ivresse et violences, l'homme se trouvait dans le quartier des peines aménagées situé non loin de la maison d'arrêt.

D'après les informations divulguées, il a cassé la fenêtre de sa cellule, a jeté son matelas en contrebas avant d'escalader le grillage de l'enceinte. "Ce n'est pas un bâtiment très sécurisé", a indiqué à France Bleu William Cozic du syndicat FO pénitentiaire. Et d'ajouter: "Les détenus ont régulièrement des permissions de sortir pour aller faire des activités ou chercher du travail. Ce sont en général des détenus en fin de peine qui sont là". 

"Ces dernières semaines, il n'y avait qu'une trentaine de détenus dans ce quartier, pour 55 places, alors qu'à la maison d'arrêt, nous sommes obligés de mettre des matelas par terre à cause de la surpopulation. Certains détenus ont peut-être été transférés plus facilement que d'habitude dans le quartier des peines aménagées", a poursuivi le syndicaliste.

Lire aussi - Un détenu s'évade de prison en sortant les poubelles, la police le recherche

Cette évasion est survenue quelques heures après les annonces faites par Emmanuel Macron sur le milieu carcéral. En effet, le chef de l'Etat a annoncé mardi une profonde réforme du système des sanctions pénales qui proscrira les peines de prison courtes mais assurera l'application effective de celles de plus d'un an, tout en multipliant les alternatives en milieu ouvert.

Dans son discours, il a également expliqué qu'il voulait donner davantage de dignité aux détenus en renforçant par exemple l'activité et les contrats de travail en prison ou encore la possibilité de voter.

À LIRE AUSSI

Image
Des gardiens de la prison des Baumettes à Marseille, le 6 novembre 2017
Rouen: un détenu s'évade par la porte grâce à une pause cigarette
Un détenu de la maison d'arrêt Bonne Nouvelle de Rouen s'est évadé lundi dans des conditions étonnantes. Il a profité d'un statut privilégié et d'une pause cigarette p...
07 février 2018 - 14:45
Société
Image
Photo de Michel Cardon prise le 10 juillet 1979 à Amiens, dans le nord de la France, lors d'une audience devant le tribunal.
La grâce présidentielle demandée pour un détenu incarcéré depuis plus de 40 ans
Condamné à la perpétuité pour meurtre en 1977, le Français Michel Cardon, 67 ans, a passé plus de quarante ans en prison: un avocat vient de demander sa grâce au prési...
25 février 2018 - 21:32
Image
Une prison française.
Un détenu s'évade de prison en sortant les poubelles, la police le recherche
Alors qu'il sortait les poubelles de la prison de Pau, un détenu s'est évadé jeudi matin de l'établissement pénitentiaire. Le surveillant, qui était à ses côtés, n'a p...
17 novembre 2017 - 09:04
Société