Neuf marins secourus après un naufrage au large de la Bretagne

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 27 mai 2015 - 16:59
Image
Un hélitreuillage en pleine mer.
Crédits
©Chesnot/Sipa
Six des neuf hommes d'équipage ont dû être hélitreuillés par des appareils français et espagnol.
©Chesnot/Sipa
Alors que leur bateau, victime d'une importante voie d'eau, sombrait au large de la Bretagne, neuf marins ont été secourus par les autorités françaises et espagnoles, dans la nuit de mardi 26 à ce mercredi. Tous sont sains et saufs.

Ils ont échappé au pire. Neuf marins ont été secourus par les autorités françaises et espagnoles après le naufrage de leur bateau, un fileyeur de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), victime d'une importante voie d'eau à 300 kilomètres au large de Penmarc'h, dans le Finistère, dans la nuit de mardi 26 à ce mercredi. Tous sont sains et saufs, a confirmé la préfecture maritime de l'Atlantique.

Il est aux alentours de 21h mardi soir, relate Ouest France, lorsque le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel (Morbihan), reçoit l'appel de détresse du Ge Mi Na, le navire en difficulté. Le bateau de 21 mètres est victime d'une importante voie d'eau que son équipage ne peut maîtriser.

Immédiatement, les autorités informent les navires situés à proximité afin qu'ils se déroutent pour porter secours aux marins. Un plan de secours est également élaboré et deux hélicoptères sont envoyés sur zone: un hélicoptère Caïman de la Marine Nationale décolle de la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) ainsi qu'un hélicoptère EC225 de sauvetage maritime espagnol basé à La Corogne. Un Falcon 50 est également mobilisé pour coordonner le sauvetage.

Déjà périlleuses, les opérations sont encore compliquées par la distance du naufrage, située en limite de rayon d'action des deux hélicoptères. Ne pouvant rester que quelques minutes sur place avant de devoir regagner leurs bases respectives pour ravitailler, ceux-ci parviennent toutefois à hélitreuiller six hommes d'équipage portugais. Les trois autres, deux Espagnols et un Français, qui avaient trouvé refuge sur un canot de survie, ont été repêchés par un navire marchand, raconte France 3 Bretagne. Egalement saufs, ils sont en route pour Rotterdam d'où ils seront rapatriés.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.