Nice : excédés par les retards, ils bloquent les TER, la SNCF blâme les grèves

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 juillet 2018 - 20:13
Image
Un contrôleur d'un TER en gare de Hazebrouck le 22 mai 2014
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Pour la SNCF, ces retards sont la conséquence des grèves.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Plusieurs dizaines d'usagers du TER ont bloqué la circulation des trains en gare de Saint-Riquier à Nice ce vendredi matin. Ils sont descendus sur les voies après l'annonce de nouvelles suppressions de train. La SNCF évoque les conséquences de la grève.

C'était apparemment le retard de trop pour les usagers SNCF niçois prenant leur TER en gare de Saint-Riquier. Plusieurs dizaines d'entre eux ont bloqué les voies ce vendredi 13 pour protester dans une ambiance électrique qui a nécessité l'intervention des forces de l'ordre.

Sur cette ligne qui dessert notamment Saint-Laurent-du Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes ou Cannes, les incidents sont devenus proverbiaux. C'est apparemment spontanément que les usagers, massés sur le quai suite à des annulations, ont fini pour certains par descendre sur les rails.

La situation a dégénéré vers 8h lorsque le message annonçant la suppression des trois prochains trains a retenti. Les voyageurs dénonçaient également le fait que les rames sont régulièrement bondées sur cet itinéraire. Fort heureusement, la présence de personnes sur les voies n'a pas entraîné d'accident. Après plus d'une heure de négociations entre représentants des usagers et de la SNCF et l'intervention de la police, le trafic a pu reprendre.

Lire aussi: SNCF - la CGT envisage une nouvelle grève le 27 juillet

Quant aux raisons de ces nouveaux retards, la SNCF et les syndicats se renvoient la balle. La Société des chemins de fer affirme en effet que la situation actuelle est une conséquence directe de la grève perlée qui s'est étalée d'avril à juin: "Depuis la sortie de grève, des problèmes matériels touchent cette ligne suite à la péremption des rames et leur maintenance. Cela a entraîné des suppressions ce matin et par conséquent une affluence voyageurs sur votre TER compromettant la sécurité et ainsi le départ", a-t-elle répondu à un usager sur Twitter.

La CGT Cheminots a réagi en assurant que ces suppressions de trains "sans préavis" étaient dues à un manque de matériel.

À LIRE AUSSI

Image
Des employés de la SNCF assistent les voyageurs le 13 juin 2018 à la gare de Saint-Lazare où le trafic est totalement interrompu
SNCF : pas d'appel national à la grève pour SUD le 19 juillet, possibles actions locales
SUD-Rail a décidé lundi de "ne pas s'associer au niveau national" à la grève prévue le 19 juillet par la CGT à la SNCF, mais "laisse" à ses militants "au niveau local"...
09 juillet 2018 - 20:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.