Nouméa : six gendarmes blessés dont cinq par arme à feu, leurs jours ne sont pas en danger

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 octobre 2016 - 13:40
Image
Des gendarmes.
Crédits
©Franck Lodi/Sipa
Dans la banlieue de Nouméa, six gendarmes ont été blessés dont cinq par arme à feu. (image d'illustration)
©Franck Lodi/Sipa
A Mont-Dore (banlieue de Nouméa), six gendarmes ont été blessés, dont cinq par arme à feu ce dimanche matin. Ces affrontements ont eu lieu au lendemain de la mort d'un jeune homme de 23 ans, décédé lors d'un contrôle routier qui a mal tourné.

Six gendarmes ont été blessés, dont cinq par arme à feu, ce dimanche 30 au matin sur la commune du Mont-Dore (banlieue de Nouméa) lors d'affrontements consécutifs à la mort la veille d'un jeune homme dans un contrôle routier qui a mal tourné, a annoncé le haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie.

Les gendarmes intervenaient pour dégager des barrages empêchant la circulation sur la route longeant la tribu de Saint-Louis. Des véhicules ont été incendiés au cours de la nuit sur cet axe routier, ont rapporté les médias locaux. Ces actions font suite à la mort d’un jeune homme de 23 ans originaire de la tribu, intervenue la veille lors d’un contrôle de gendarmerie qui a mal tourné.

Au cours de l'opération de déblaiement, "les gendarmes ont essuyé de nombreux jets de projectiles et d’armes à feu, a indiqué le haut-commissariat (équivalent de la préfecture en Nouvelle-Calédonie). Six gendarmes ont été blessés, cinq par arme à feu, dont deux plus sérieusement. (…) Leurs jours ne sont pas en danger". L’opération a aussitôt été suspendue et l’axe routier est demeuré impraticable au cours de la journée de dimanche.

Afin de résoudre cette situation de crise, les représentants de la commune du Mont-Dore, de l’Etat et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie se sont concertés ce dimanche au cours d’une réunion qui s’est tenue à la mairie du Mont-Dore. "La première étape est celle d’une médiation rassemblant les différents responsables coutumiers de la tribu de Saint-Louis ainsi que la famille de la victime, qui ont donné leur accord. Reste à en fixer les modalités", a indiqué aux Nouvelles calédoniennes Eric Gay, maire de la commune du Mont-Dore à l'issue de cette réunion.

"Le dialogue initié par le maire du Mont-Dore avec les coutumiers et la famille est engagé. Le haut-commissariat invite à nouveau la population à éviter de se déplacer sur la zone, afin de permettre aux forces de l'ordre d'accomplir leur mission", a précisé le haut-commissaire dans un communiqué.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.