Nouvelle journée d'actions des éleveurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 janvier 2016 - 11:23
Image
Une manifestation d'éleveur le 21 janvier 2016.
Crédits
©Thomas Bregardis/AFP
Les éleveurs poursuivent ce vendredi les actions entamées mercredi 20.
©Thomas Bregardis/AFP
Les éleveurs, notamment de la filière porcine, ont entamé ce vendredi de nouvelles actions dans l'Ouest de la France. Ils continuent de protester contre des prix d'achats insuffisants de leur production.

Les manifestations d'agriculteurs entamées mercredi dans les Côtes-d'Armor font boule de neige dans l'Ouest, notamment à Rennes où les éleveurs d'Ille-et-Vilaine sont venus crier leur détresse devant la préfecture vendredi à l'aube, a constaté un photographe de l'AFP.

Dès 06H30, une cinquantaine d'éleveurs de porcs et de producteurs de lait se sont rassemblés à l'appel des Jeunes agriculteurs (JA) et de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) devant la préfecture de région avec une dizaine de tracteurs, selon la préfecture.

Une délégation a été reçue par le préfet et les manifestants se sont ensuite rendus en cortège à travers le centre-ville à l'Union régionale des coopératives d'élevages de l'Ouest. Ils se sont engagés à ne pas commettre de dégradations en ville, précise-t-on de même source.

Jeudi soir à Quimper, plusieurs dizaines d'agriculteurs en colère ont multiplié les actions coups de poing en déversant du fumier et en incendiant des pneus, avant d'être délogés par les forces de l'ordre. Dans le même temps, d'autres manifestaient à Laval, tandis que dans la journée les éleveurs sarthois s'étaient également mobilisés.

Mercredi, les agriculteurs des Côtes-d'Armor avaient ouvert les hostilités en bloquant entièrement un axe majeur de la Bretagne nord, la RN12 (plus de 60.000 véhicules/jour), à proximité de Saint-Brieuc, d'où ils ont été délogés jeudi matin dans le calme par les forces de l'ordre.

Ils ont encore multiplié les actions jeudi sur cet axe Rennes-Brest, notamment près de Guingamp, où la RN12 était toujours fermée à la circulation vendredi matin, le temps de remettre la chaussée en état, mais les agriculteurs costarmoricains ont prévenu qu'ils allaient continuer leurs actions.

Les éleveurs tirent depuis des mois la sonnette d'alarme en raison des cours trop bas, inférieurs aux coûts de production, auxquels le porc, le lait et la viande bovine sont achetés par les industriels de la transformation.

Les syndicats veulent également obtenir l'engagement des distributeurs et des industriels pour que les négociations commerciales annuelles en cours se fassent dans le respect d'un prix équitable reversé au producteur et de la transparence sur la répartition des marges tout au long de la filière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.