Noyades : au moins quatre morts ce week-end en France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 juin 2019 - 16:56
Image
Des sauveteurs de la SNSM et des CRS sur une plage.
Crédits
©Phillipe Huguen/AFP
Au moins quatre personnes sont mortes par noyade en France ce week-end.
©Phillipe Huguen/AFP

Le week-end a été particulièrement meurtrier en France avec au moins quatre personnes mortes par noyade dans le Pas-de-Calais, la Vienne, le Val-d'Oise ou encore la Corse.

L'été a aussi son lot de drames. Avec les beaux jours, nombreux sont ceux qui désirent se rafraîchir dans l'eau ou simplement passer du bon temps. Mais piscines, lacs ou plages peuvent présenter de gros risques.

Au moins quatre personnes sont décédées des suites d'une noyade en France ce week-end.

Le premier drame a eu lieu samedi 22 sur la plage de Santa-Lucia-di-Moriani. Les circonstances exactes du décès n'ont pas été détaillées par La Provence mais la victime serait décédée sur place.

A voir aussi: Avant l'été, gouvernement, sportifs et pompiers alertent sur le danger croissant des noyades

La journée de dimanche 23 a aussi été meurtrière. Un homme de 37 ans s'est noyé alors qu'il se baignait sur la plage de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Les sauveteurs en poste et les pompiers l'ont rapidement pris en charge et ont même réussi à le réanimer dans un premier temps.

Mais l'homme qui ne savait pas nager selon France 3 a finalement été déclaré mort après son transfert à l'hôpital.

Dans la matinée de la même journée un homme de 36 ans jouait avec ses enfants à faire un concours d'apnée au lac de Saint-Cyr dans la Vienne. Les trois jeunes ont donné l'alerte lorsqu'ils ne l'ont pas vu remonter.

Le corps sans vie du père de famille a finalement été repêché une heure plus tard, peu avant l'arrivée des secours d'après France Bleu.

A l'île de loisirs de Cergy, dans le Val-d'Oise, c'est un adolescent de 15 ans qui a perdu la vie dimanche. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'amusait à sauter dans l'eau avec d'autres jeunes dans un endroit interdit à la baignade. Selon La Gazette du Val-d'Oise, ses camarades ont directement appelé les secours mais ceux-ci n'ont pu que constater sa mort après l'avoir repêché à deux mètres de profondeur.

Mais ce week-end a aussi été l'occasion de voir se produire de belles histoires: dans le Jura deux jeunes hommes de 20 et 21 ans ont sauvé un adolescent qui se noyait dans une rivière à Chissey-sur-Loue. Les deux héros connaissaient les gestes de premiers secours et ont pu réanimer le jeune avant l'arrivée des pompiers, comme le rapportait Le Progrès.

Malgré la prévention et les consignes de sécurité, les noyades se multiplient l'été en France. Ces drames sont d'ailleurs la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les jeunes de moins de 25 ans. En 2018, pas moins de 1.649 personnes sont décédées ainsi: parmi elles 600 enfants de moins de 13 ans.

A lire aussi:

Noyades: près de 600 morts entre juin et septembre 2018

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.