Paris : 300 manifestants devant l'Assemblée nationale appellent à un "coup d'Etat"

Auteur(s)
MM
Publié le 15 juillet 2015 - 10:53
Image
L'Assemblée nationale.
Crédits
©Wikimedia Commons
Quelque 300 personnes ont manifesté mardi 14 devant l'Assemblée nationale pour "renverser la République".
©Wikimedia Commons
Quelque 300 personnes ont manifesté devant l'Assemblée nationale mardi 14 pour "renverser la République". Elles ont finalement été interpellées dans le calme. Le "Mouvement du 14 juillet", groupuscule aux thèses complotistes, avait appelé à cette manifestation avec un objectif affiché de "coup d'Etat".

Ils voulaient "renverser la République" à l’appel du "Mouvement du 14 juillet", ils ont fini interpellés. Quelque 300 personnes ont manifesté devant l'Assemblée nationale, à Paris, mardi 14, avant d'être pour la plupart interpellées, ont indiqué des sources policières. Certains manifestants, de cette foule plutôt hétéroclite, portaient le fameux masque de Guy Fawkes, symbole des Anonymous. Ces mêmes Anonymous ont dénoncé l'utilisation de leur masque-symbole et ont affirmé n'avoir rien à voir avec ce mouvement.

Ce "Mouvement du 14 Juillet", développant des thèses complotistes (relayées par les mouvements proches de Dieudonné et d'Alain Soral), appelait au "devoir d'insurrection" en France pour qu'un "nouveau gouvernement remplace l'ensemble des politiciens actuels dès le 14 juillet". Ces membres comptaient rallier à eux l'armée française qui défilait sur les Champs-Elysées à l'occasion du 14 juillet. Force est de constater que l'échec fut retentissant…

"On se rassemblera place de la Concorde où se terminent les défilés ce jour-là. (...) Les forces militaires auront un choix à faire, et on espère bien qu'elles vont nous rejoindre. Ensuite, on prendra le contrôle des bâtiments stratégiques: Élysée, Matignon, palais du Luxembourg et Assemblée nationale", avait déclaré Myriam Vouters, porte-parole du mouvement aux Inrockuptibles.

Selon la police, les interpellations avaient pour but de vérifier l'identité des participants sans pour autant mener à des mesures de garde à vue. Cette manifestation n'a pas été déclarée et est donc considérée comme illégale.

Cette manifestation, un brin plus pathétique, n'est pas sans rappeler la tentative d'insurrection des ligues d'extrême droite le 6 février 1934 où plusieurs dizaines de milliers de "liguards" nationalistes avaient tenté de renverser la République en marchant sur l'Assemblée nationale. Une manifestation qui avait tourné à l'émeute, faisant 17 morts et qui est par la suite devenue l'un des mythes fondateurs de l'extrême droite française.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.