Paris : au moins 11 personnes foudroyées au parc Monceau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 mai 2016 - 19:47
Image
Météo Orages Eclairs
Crédits
©AndreasOverland/Flickr
Plusieurs enfants ont été blessés par la foudre, ce samedi après-midi, au parc Monceau, dans le VIIIe arrondissement de Paris.
©AndreasOverland/Flickr
Alors que la région Ile-de-France n'a pas été placée en vigilance orange par Météo France, la foudre s'est tout de même abattue ce samedi sur le parc Monceau, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Une dizaine de personnes, dont au moins huit enfants, ont été touchées. Six d'entre elles sont dans un état grave.

Une dizaine de personnes, dont au moins huit enfants qui fêtaient un anniversaire, ont été blessées par la foudre, dont plusieurs très grièvement, ce samedi 28 vers 15h30 au parc Monceau à Paris, a-t-on appris auprès des secours et des autorités. Selon la préfecture de police, 11 personnes, dont 8 enfants, ont été blessées. Six d'entre elles - quatre enfants et deux adultes - sont "en urgence absolue". Le pronostic vital est engagé pour quatre de ces blessés (trois enfants et un adulte). Cinq autres blessés sont en "urgence relative".

Les blessés ont été admis à l'hôpital Necker, où a été ouverte une cellule médico-psychologique, que les familles peuvent contacter. Selon la même source policière, le groupe d'enfants fêtait un anniversaire lorsqu'il a commencé à pleuvoir. "Pour se mettre à l'abri, ils se sont réfugiés sous un arbre", a expliqué sur place Karen Taieb, conseillère de Paris. Les enfants blessés seraient âgés de 7 à 14 ans.

Peu auparavant, un maire adjoint du 8e arrondissement, Vincent Baladi, avait fait état sur i>Télé d'un bilan de onze blessés, dix enfants et un adulte qui les accompagnait. "On en a six (enfants, NDLR) en urgence absolue, mais on espère qu'ils s'en sortent tous", avait-il ajouté. Selon lui, les blessés, "touchés par la foudre", souffrent notamment de brûlures. Les pompiers avaient dans un premier temps fait état de huit enfants blessés, dont deux grièvement. Selon le commandant Éric Moulin, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, les enfants n'ont pas été blessés par la chute d'un arbre.

Un violent orage s'est abattu en milieu d'après-midi sur Paris, qui ne figurait pas parmi les zones placées en alerte orange par Météo France. "La foudre a frappé très brusquement", a souligné M. Baladi, indiquant que le parc Monceau est fréquenté le week-end par de nombreuses familles.

L'alerte orange déclenchée par Météo France, courant de samedi 16h à dimanche 06h, concernait les régions Midi-Pyrénées et Auvergne, ainsi que l'Aude, la Corrèze, la Dordogne, la Loire, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et le Rhône.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.