Paris : 2 ouvriers meurent en s'écrasant au sol après une chute d'un échafaudage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 janvier 2018 - 11:41
Image
Des ouvriers sur un chantier de construction, le 5 septembre 2017 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Les ouvriers sont tombés d'un échafaudage, emportés par des débris d'une toiture (illustration).
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Samedi matin, un terrible accident du travail s'est produit sur un chantier dans le nord de Paris. Une toiture s'est effondrée sur un groupe d'ouvriers entraînant la chute de trois d'entre eux au sol. Deux ont perdu la vie et le troisième est hospitalisé dans un état grave.

C'est un terrible drame qui est intervenu samedi 6 sur un chantier dans le nord de la capitale. Deux ouvriers ont trouvé la mort après avoir chuté d'un échaffaudage. Un troisième homme est hospitalisé dans un état critique.

Les faits se sont déroulés le matin, cité du Midi, une allée du quartier de Pigalle dans le 18e arrondissement de Paris. C'est là que des ouvriers s'affairent sur un chantier consistant à transformer un ancien atelier de menuiserie en logements.

D'après les premiers éléments de l'enquête, restant à confirmer, les ouvriers étaient en train de démonter le toit en bois de ce vieux bâtiment quand celui-ci s'est en partie effondré sur eux. Sous l'impact des débris de la toiture, trois ouvriers sont tombés de leur échafaudage et se sont écrasés sur la chaussée.

Lire aussi: Paris: l'ascenseur chute de plusieurs étages dans le bâtiment en démolition, un ouvrier mort écrasé par la cabine

Les secours sont rapidement arrivés sur les lieux mais n'ont pu que constater que deux des malheureuses victimes étaient déjà mortes. La troisième a été immédiatement évacuée, en urgence absolue.

On ignore encore si les ouvriers ont fait une mauvaise manipulation ayant entraîné la chute du toit, ou si c'est la vétusté du bâtiment sur lequel ils travaillaient qui a provoqué ce dramatique et mortel accident.

Le BTP reste l'un des secteurs d'activité les plus exposés aux accidents du travail, et notamment les plus graves. On compte en effet pas moins de 90 accidents pour 1.000 salariés en 2016 (contre 33,8 pour l'ensemble des salariés).

À LIRE AUSSI

Image
Des passants dans la rue.
Un ouvrier a en moyenne 6 ans d'espérance de vie de moins qu'un cadre
L’espérance de vie a progressé en France depuis la fin des années 1970, toutes catégories de population confondues. Mais les écarts entre catégories professionnelles, ...
19 février 2016 - 11:51
Lifestyle
Image
Un camion de pompier.
Nantes : deux ouvriers chutent de 8 mètres, un mort et un blessé grave
Alors qu'ils effectuaient des travaux d'entretien à la centrale thermique EDF de Cordemais (Loire-Atlantique), deux ouvriers ont chuté d'une passerelle de 8 mètres de ...
11 novembre 2015 - 12:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.