Paris : s'infiltrant par les catacombes, des voleurs dérobent pour 250.000 euros de grands crus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 août 2017 - 22:34
Image
dans les catacombes de Paris, le 30 avril 2008
Crédits
© OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP/Archives
Le vol a été particulièrement audacieux.
© OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP/Archives

Plus de 300 bouteilles de grands crus ont été volées dans la nuit de lundi à mardi dans la cave d’un particulier située dans le VIeme arrondissement parisien. Les voleurs s'étaient introduits dans la cave par les catacombes.

Les malfaiteurs ont été particulièrement ingénieux. S'infiltrant dans une cave parisienne par les catacombes, des malfaiteurs ont réussi à faire main basse sur 300 bouteilles de vins grands crus pour un préjudice total estimé à 250.000 euros rapporte ce mardi 29 Franceinfo.

Ces Arsène Lupin modernes ont en effet percé lundi 28 le mur de la cave de l'appartement d'un particulier résidant près du jardin du Luxembourg dans le VIe arrondissement de Paris en passant l'ancien ossuaire municipal de la ville de Paris. "On peut supposer qu'il y a eu des repérages et que les malfrats n'ont pas percé ce mur au hasard", a fait savoir une source policière. C'est le 3e district de police judiciaire de Paris qui a été saisi de l’enquête et qui devra tenter d'éclaircir les circonstances de ce vol audacieux.

Pour rappel, les catacombes, aménagées dans les galeries d'anciennes carrières à 20 mètres sous terre, rassemblent les restes de six millions de Parisiens transférés entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe au fur et à mesure de la disparition de certains cimetières. Si, en théorie, il est interdit d'y pénétrer dehors des visites guidées, de nombreux passionnées explorent ce réseau pour y organiser des fêtes, des jeux de piste ou simplement par intérêt pour ce souterrain accessible par des puits connus de quelques débrouillards.

D'environ 1,7 km de long visitable, situées à vingt mètres sous la surface, elles sont officiellement visitées par environ 300 000 visiteurs par an à partir de la place Denfert-Rochereau et constituent un musée de la ville de Paris, dépendant du musée Carnavalet.

En juin, deux adolescents avaient été retrouvés indemnes dans les catacombes après être restés plus de trois jours dans ces souterrains.

À LIRE AUSSI

Image
Crânes humains dans les Catacombes de Paris, le 30 avril 2008.
Après 3 jours dans les catacombes de Paris, deux adolescents indemnes
Deux adolescents ont été retrouvés indemnes dans les catacombes de la capitale après être restés plus de trois jours dans ces souterrains où s'entassent les ossements ...
14 juin 2017 - 13:49
Société
Image
dans les catacombes de Paris, le 30 avril 2008
Les Catacombes de Paris se modernisent
Les Catacombes de Paris, où s'entassent les ossements des anciens Parisiens, ouvrent samedi avec de nouveaux aménagements, une nouvelle sortie et des éléments de confo...
31 mars 2017 - 19:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.