Paris : suicide d'un cheminot, délégué Sud Rail, à Saint-Lazare

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 mars 2017 - 17:07
Image
Des cheminots de la SNCF manifestent devant le siège du parti socialiste contre un projet de réforme
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP
Des cheminots de la SNCF manifestent devant le siège du parti socialiste contre un projet de réforme le 18 juin 2014, à Paris.
© FRED DUFOUR / AFP

Un cheminot, délégué du personnel Sud-Rail, s'est suicidé sur son lieu de travail, gare Saint-Lazare à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès du syndicat qui met en cause la direction de la SNCF.

Le cheminot, âgé de 42 ans, "s'est jeté sous un train", a dit à l'AFP Fabio Ambrosio, représentant de Sud-Rail au comité d'entreprise, se disant "partagé entre la tristesse et la colère".

La direction de la SNCF a indiqué pour sa part qu'une "enquête de police était en cours" à la suite de ce décès.

Selon Sud-Rail, le délégué, qui avait un statut de travailleur handicapé lié à des "problèmes psychologiques", était "depuis plusieurs années attaqué par une direction qui ne supportait pas son engagement syndical".

"Un conseil de discipline l'avait condamné à un dernier avertissement avant licenciement, avec 12 jours de mise à pied et à un déplacement disciplinaire pour avoir eu un +regard menaçant+ envers son directeur", ajoute le syndicat dans un communiqué.

Selon la direction, qui a confirmé qu'un conseil de discipline avait bien eu lieu en octobre 2016, le délégué de Sud-Rail avait "a priori des relations tendues avec ses dirigeants".

Sud-Rail affirme que la "mutation disciplinaire" lui a été signifiée "sans aucun respect des règles", car avec son statut de travailleur handicapé, "il aurait dû passer par le CHSCT". "De plus la direction n'ignorait pas que son médecin préconisait depuis plusieurs années pour sa santé qu'il reste dans un environnement de travail et interdisait tout déplacement".

"La direction de la SNCF doit prendre conscience que ses pressions managériales, les restructurations perpétuelles et la répression syndicale qu'elle mène depuis plusieurs dizaines de mois poussent à bout des agents", dénonce-t-il.

Dans un communique, FO cheminots dit "s'associer à la douleur" de la famille et des collègues, et dénonce une "répression envers les cheminots devenue monnaie courante".

Un CHSCT extraordinaire est convoqué lundi à Saint-Lazare.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.