Paris : un homme force les contrôles et menace les policiers avec un couteau de 30 cm

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 mars 2016 - 16:15
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
L'homme était déjà connu de la police pour avoir tenté de monter à bord d'un Eurostar avec un poing américain, en 2015.
©Gile Michel/Sipa
Un homme a forcé un contrôle de sécurité de l'Eurostar, ce vendredi gare du Nord à Paris. Il aurait ensuite foncé vers des policiers et les aurait menacés avec son arme, longue de 30 centimètres, avant d'être maîtrisé.

Un homme armé d'un couteau a tenté mercredi de forcer les contrôles de sécurité de l'Eurostar à la gare du Nord à Paris (Xe arrondissement) a été placé en garde à vue, a-t-on appris vendredi de sources policières.

L'homme a forcé le passage à un contrôle de sécurité et s'est dirigé vers les agents de la police aux frontières (PAF), brandissant un couteau de 30 cm en direction d'un policier. Il a immédiatement été interpellé. La police a retrouvé un deuxième couteau sur lui.

Placé en garde à vue, il doit comparaître cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris.

Interpellé une première fois en décembre 2015 alors qu'il avait déjà tenté de monter à bord d'un Eurostar avec un poing américain, il avait à l'époque été admis à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris. Un expert aurait examiné le suspect suite à son interpellation de mercredi, avance RTL qui a révélé l'information. Selon son rapport psychiatrique, le suspect serait en pleine possession de ses moyens.

En août 2015, Ayoub El Khazzani, un Marocain de 25 ans, avait ouvert le feu avec une Kalachnikov dans un Thalys Amsterdam-Paris, peu après l'entrée sur le territoire français, près de la commune de Oignies (Pas-de-Calais). Il avait été maîtrisé par plusieurs passagers, dont des touristes américains, qui avaient empêché le terroriste de faire la moindre victime. Des portiques de sécurité avaient ensuite été mis en place pour les trains Thalys.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un train Thalys.
Attaque du Thalys : un homme interpellé en Seine-Saint-Denis
Près de deux mois et demi après l'attaque perpétrée par Ayoub El Khazzani dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris le 21 août, un homme a été arrêté lundi par la ...
04 novembre 2015 - 15:44
Société
Image
Un train Thalys.
Thalys : des portiques de sécurités installés dans les gares de Paris et de Lille
Les derniers attentats de Paris ont accéléré le processus d'installation de portiques de sécurité avant l'accès aux trains Thalys. Les gares de Paris-Nord et Lille ins...
24 novembre 2015 - 12:35
Politique
Image
Un train Thalys.
Attentat du Thalys : une batterie de mesures pour renforcer la sécurité dans les gares
Bernard Cazeneuve a reçu les ministres de l'Intérieur et des Transports de huit pays européens, samedi 29, dans le but de renforcer la sécurité dans les trains et les ...
30 août 2015 - 12:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.