Paris : une femme agressée avec son bébé fait réagir Marlène Schiappa

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 février 2021 - 15:07
Image
Un drone de la police survole le marché des Capucins à Marseille, le 24 mars 2020
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Image d'illustration
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

"Aujourd’hui nous sommes en 2021, une femme, avec son bébé malade, peut se faire frapper et ne peut pas porter plainte".  Amélie Challeat, blogeuse influente sur Instagram, est en colère.

Mardi 10 février. Neige, froid et vent ont obligé Amélie Challeat à stationner son véhicule devant la porte de son immeuble le temps de mettre au chaud son bébé de quelques mois. Comme elle le raconte sur son compte Instagram, suivi par plus de 60 000 abonnés, elle s’est fait agresser par son voisin : « il n’a pas supporté que je laisse la voiture cinq minutes devant la porte de l’immeuble pour rentrer mon bébé en poussette". Son voisin aurait réagi en la frappant au visage. Elle a posté une photo d’elle le visage tuméfié.

Le parcours du combattant pour porter plainte

Son compagnon se rend alors au commissariat pour porter plainte. Refus. La victime doit se présenter elle-même. Allaitante, Amélie Challeat ne peut pas se séparer de sa fille. La santé de sa fille, née prématurément, ne permet pas non plus que la jeune maman l’emmène avec elle. Hors l’attente peut durer facilement plusieurs heures pour porter plainte. Les policiers auraient refusé de lui donner un rendez-vous. Elle doit se présenter et attendre comme tout le monde. Ils auraient même conseillé à son compagnon de régler ça « en bonne entente entre voisins ».

Mobilisation sur les réseaux sociaux

Elle décide alors d’interpeller différents interlocuteurs du gouvernement : « est-ce que le combat contre la violence faite aux femmes est toujours cause nationale ? »

Marlène Schiappa a réagi en indiquant que son équipe « a immédiatement pris contact avec la jeune maman. »

« Les services de police sont mobilisés pour prendre sa plainte », a également réagi Gérald Darmanin ce dimanche.

Depuis, la maman a fait savoir qu’elle avait pu obtenir un rendez-vous ce lundi pour porter plainte.

À LIRE AUSSI

Image
Hackers piratage informatique illustration
Un hacker récompensé pour avoir piraté 35 grandes entreprises
Hacker des grandes entreprises peut rapporter gros ! Un chercheur en sécurité a réussi à pirater les infrastructures de 35 entreprises. Une récompense de 130 000 dolla...
12 février 2021 - 11:48
Société
Image
Alexandre Benalla après son audition devant la commission d'enquête du Sénat, le 21 janvier 2019
Alexandre Benalla renvoyé devant le tribunal correctionnel dans l’affaire des passeports
L’ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron sera jugé dans le cadre de l’une des six enquêtes judiciaires qui le visent. Il s’agit en l’occurrence de cette dite des p...
27 janvier 2021 - 16:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.