Pays-Bas : l’impressionnante chute de deux grues (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 04 août 2015 - 15:47
Image
Deux grues s'effondrent.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'incident n'aurait vraisemblablement pas fait de victime.
©Capture d'écran YouTube
L’incident est à la fois effrayant et spectaculaire. Deux grues sont tombées lundi 3 sur des bâtiments d'une rue commerçante à Alphen-aan-den-Rijn (Pays-Bas). Le drame n'aurait vraisemblablement pas fait de victime mais plusieurs blessés.

C’est une scène cauchemardesque à laquelle ont assisté de nombreuses personnes, lundi 3, dans la ville de Alphen-aan-den-Rijn, au sud-ouest d’Amsterdam (Pays-Bas). Le drame s’est produit sur le chantier de rénovation du pont Reine Juliana. Alors que deux grues, placées sur une plate-forme flottante, étaient en train de porter de manière coordonnée un vaste morceau de route goudronnée, l'une d’elles a perdu l’équilibre, engendrant la chute des deux sur des maisons et magasins en contrebas. En quelques secondes, c’est tout un quartier qui a été détruit.

Immédiatement alertés, les secours se sont rapidement rendus sur place, pour constater l’étendue des dégâts et rechercher d’éventuelles victimes ensevelies. Ils ont alors bouclé un large périmètre, comprenant une cinquantaine d’habitations, en raison de risques élevés d’effondrement. Les habitants devraient ainsi être relogés par la municipalité. A force de persévérance, un homme a été extrait des décombres en début de soirée, vivant. Puis, vers 22h, après avoir parcouru "une grande partie" des débris, les secours n’avaient retrouvé aucun autre survivant ou victime.  

"Nous ne savons pas en ce moment s'il y a des victimes, et si c'est le cas, combien il y en a", a déclaré le premier échevin Kees van Velzen lors d'une conférence de presse. Pour la maire de la ville, Liesbeth Spies, cela relève du miracle. "Nous n’osions pas l’espérer quand nous avons vu les images, mais la conclusion en ce moment semble être qu’il n’y a pas de victimes".

Concernant le nombre de blessés, là encore, rien de sûr mais il serait apparement bien moindre que la vingtaine initialement annoncée par les pompiers. Afin de faire toute la lumière sur le pourquoi du comment de cet incident, le parquet néerlandais a ouvert une enquête, évoquant une possible infraction au droit du travail. Trois personnes sont suspectées.

(Voir ci-dessous la vidéo de cette scène spectaculaire):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.