Peine de mort aux Etats-Unis : l'Utah réintroduit le peloton d'exécution

Auteur(s)
VL
Publié le 24 mars 2015 - 12:43
Image
La chambre d’exécution de l'Utah en 2010.
Crédits
©Reuters
La chambre d’exécution de l'Utah destinée au peloton d’exécution pourrait être réutilisée.
©Reuters
L'Etat de l'Utah a voté ce lundi la possibilité de recourir au peloton d'exécution pour les condamnés à mort. Plusieurs Etats, confrontés à une pénurie de produits destinés aux injections létales, envisagent également d'utiliser d'anciennes techniques d'exécution.

Les Etats-Unis sont à la recherche de la "bonne" ou plutôt de la moins mauvaise façon d'exécuter les condamnés à mort. L'Utah (ouest des Etats-Unis) a voté ce lundi une législation autorisant le recours au peloton d'exécution pour appliquer la peine de mort. Une méthode abandonnée par cet Etat très conservateur en 2004 mais utilisée pour la dernière fois en 2010 pour un criminel condamné avant la réforme.

Plusieurs autres Etats, parmi la trentaine qui autorisent encore la peine capitale, réfléchissent actuellement à des modes d'exécution alternatifs. Le Tennessee compte ressortir la chaise électrique, l'Oklahoma pense à la chambre à gaz. Quant au Texas, plus important exécuteur des Etats-Unis, il n'est pas encore décidé.

Cause de cette situation ubuesque: une pénurie des produits destinés aux injections létales, supposées être le moyen le plus "humain" et le moins douloureux d'exécuter un condamné. Les anesthésiques ou sédatifs agréés par l'administration américaine pour les exécutions sont en effet fabriqués par des sociétés européennes. Or ces laboratoires refusent depuis quelques années de voir leurs produits –d'application médicale à la base– et leurs noms associés à la peine de mort.

Les différents Etats concernés ont bien tenté d'utiliser d'autres composés, mais à plusieurs reprises les résultats ont été désastreux. En avril 2014 dans l'Oklahoma, un prisonnier a agonisé pendant 43 minutes avant de succomber. Des exécutions ratées qui sont autant d'arguments pour les opposants à la peine de mort. Et recourir aux anciennes méthodes est pour eux une autre aberration car cela va à l'encontre des "avantages" censés justifier l'utilisation de l'injection létale.

D'ici à ce que le peloton d'exécution, la chambre à gaz ou la chaise électrique reprennent du service, il est encore possible qu'un laboratoire mette au point un nouveau composé. En 2014, 35 condamnés ont été exécutés aux Etats-Unis, dont 10 dans le Missouri et autant au Texas.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.