Perpignan: un policier agressé par un mineur récidiviste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 janvier 2018 - 19:59
Image
Une enquête de police a été ouverte après que deux syndicats ont signalé à la justice des faits de b
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Le policier a été agressé par un mineur connu pour contrebande de cigarettes.
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Un jeune homme de 17 ans, qui attendait sa comparution pour contrebande de cigarettes, a été interpellé à Perpignan vendredi. Il a blessé un policier durant son arrestation. Les syndicats ont dénoncé cette nouvelle agression d'un membre des forces de l'ordre.

Un policier a été blessé vendredi 5 à Perpignan par un mineur qu'il tentait de contrôler. Le jeune homme était déjà connu de la justice pour contrebande de cigarettes. Le fonctionnaire a notamment reçu un coup de genou au visage. Son agresseur a été interpellé.

Selon L'Indépendant, ce mineur a été repéré par les force de l'ordre ce vendredi après-midi sur l’avenue Victor-Dalbiez. Les policiers le connaissaient déjà pour avoir tenté à trois reprises de le contrôler au mois de décembre dernier. Il était parvenu à s'enfuir les deux premières fois avant d'être interpellé le 27.

Lire aussi: un contrôle dégénère dans le Val-d'Oise - deux policiers blessés, une "bavure" dénoncée

En possession de près d'une centaine de paquets de cigarettes, il avait été relâché en attendant sa comparution en mars pour vente de tabac de contrebande. Une situation qui ne semble pas l'avoir découragé dans son trafic présumé puisque lors de ce nouveau contrôle vendredi 5, les policiers ont de nouveau trouvé une cinquantaine de paquets de cigarettes.

Une découverte qu'ils ne feront qu'après une interpellation mouvementée du jeune homme de 17 ans, installé dans une voiture malgré son âge, et durant laquelle leur collègue recevra les coups qui lui vaudront plusieurs points de suture à l'arcade sourcilière et une interruption totale de travail de huit jours.

Une agression qui fait suite à plusieurs autres contre des policiers et qui ont donc fait réagir les syndicats. Alliance Police National 66 a demandé que soit revu "le dispositif pénal contre les auteurs d’agressions physiques et verbales commises à l’encontre des forces de l’ordre" et "une réponse à de tels faits dissuasive et non aménageable et une profonde évolution de la justice des mineurs".

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Policiers agressés à Champigny: le retour des peines plancher?
Après l'agression de deux policiers à Champigny dans la nuit du réveillon, des voix se sont élevées pour renforcer la sanction pénale de ces actes, notamment via le re...
03 janvier 2018 - 13:31
Société
Image
Le premier adjoint à la mairie de Champigny-sur-Marne, Christian Fauré, Champigny-sur-Marne, le 2 janvier 2018
Champigny: la mairie dénonce l'"organisation déplorable" de la soirée
Le premier adjoint à la mairie de Champigny-sur-Marne, Christian Fauré, a attribué mardi la responsabilité des incidents de la nuit du Nouvel An à l'"organisation dépl...
02 janvier 2018 - 15:42

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.