Poitiers : arrestation violente d'une militante de... 72 ans (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 février 2016 - 13:40
Image
Arrestation violente Poitiers
Crédits
©Capture d'écran France-3
L'arrestation sans ménagement d'une femme de 72 ans par la police de Poitiers enflamme les réseaux sociaux.
©Capture d'écran France-3
L'arrestation sans ménagement d'une femme de 72 ans par la police de Poitiers enflamme les réseaux sociaux. Opposée à l'abattage des platanes dans son quartier de Beaulieu, elle a terminé sa journée en garde à vue.

Elle militait pour empêcher l'abattage de platane dans son quartier. Katia Lipovoï, 72 ans, a été violemment interpellé par les forces de l'ordre lundi 15 février à Poitiers. Empoignée, mise et maintenue fermement au sol puis menottée sans ménagement: l'arrestation de cette  femme opposée à l'abattage de 98 platanes à Beaulieu, un quartier de Poitier, a été filmée par les journalistes de France-3.

Sur la vidéo, on entend Katia Lipovoï crier "vous m’étouffez" aux policiers qui la malmènent, sous les yeux de ses proches et notamment de'un enfant qui semble être son fils, en larmes, qui s'interroge: "ils vont la mettre en prison?". Sur les images, on peut voir que le septuagénaire a été légèrement blessée à la lèvre.

Elle est sortie de garde à vue à 17h avec une convocation pour se rendre en avril prochain devant un tribunal qui pourrait la condamner à payer une amende, pour "violence sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Le motif de cette intervention? La chute d'une barrière sur les jambes des fonctionnaires de police que la dame âgée avait secouée au point de la faire tombé. Selon la police, joint par Centre Presse, il y avait "visiblement une volonté d'en découdre avec les forces de l'ordre".  "La mise au sol est une technique de police classique quand une personne s'approche de vous. Le but, c'est de l'immobiliser", poursuit la police tout en admettant que cette technique est "impressionnante".

Katia Lipovoï a expliqué que lors de sa garde à vue, on lui a demandé de "signer une déposition selon laquelle (elle avait) agressé un policier" alors qu'elle dit s'être "simplement débattue parce qu'ils (lui) faisaient mal". Déclaration qu'elle a refusé de signer. La militante a reçu un grand nombre de soutiens sur les réseaux sociaux et s'est dite déterminée à poursuivre son combat.

(Voir ci-dessous la vidéo de cette arrestation musclée):


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.