Policier tué à Aubin : le chauffard était sous l'emprise du cannabis

Auteur(s)
MM
Publié le 12 avril 2015 - 11:24
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Le chauffard qui a mortellement percuté un policier à Aubin vendredi 10 avait consommé du cannabis.
©Pol Emile/Sipa
Le jeune homme responsable de l'accident qui a coûté la vie à un policier à Aubin dans l'Aveyron était sous l'emprise du cannabis. Une circonstance aggravante qui pourrait peser lourd dans l'énoncé des charges qui pèseront contre le chauffard.

Le jeune homme qui a mortellement percuté un policier vendredi 10 à Aubin dans l'Aveyron était sous l'emprise du cannabis au moment du drame. Les analyses de sang effectuées sur le chauffard, âgé de 27 ans, ont révélé samedi après-midi qu'il était positif au cannabis, a précisé le procureur de la République de Rodez, Yves Delpérié. Il sera déféré ce dimanche au pôle criminel d’instruction de Montpellier qui devra décider des charges qui pèse sur le conducteur du véhicule et son passager.

Circonstance aggravante, le jeune homme avait déjà été condamné pour conduite sous l'emprise de produits stupéfiants.

Benoit Vautrin, sous-brigadier, est mort à 15h40 dans l'exercice de ses fonctions. Selon les premiers éléments de l'enquête, il venait de contrôler à la jumelle une voiture de marque Audi en excès de vitesse circulant à 95 km/h au lieu des 50 km/h autorisés en agglomération. Les collègues de Benoit Vautrin devaient intercepter le véhicule à la sortie de l'agglomération. Mais à la vue des forces de police, le conducteur fait demi-tour et revient à vive allure vers le centre d'Aubin.

Selon les témoins de la scène, la voiture a violemment percuté le sous-brigadier, le projetant sur une cinquantaine de mètres sous les yeux de ses collègues. Aucune trace de freinage n'a été retrouvée sur le sol, ce qui pourrait accréditer la thèse d'un acte volontaire. Malgré l'arrivée rapide des sapeurs-pompiers, les secours n'ont rien pu faire pour sauver Benoit Vautrin, qui est décédé au moment de la collision.

Lors de sa garde à vue, le conducteur a expliqué aux policiers que sa voiture "avait des pneus lisses" pour justifier sa tentative d'échapper au contrôle routier et a assuré avoir "fait une tentative" pour éviter l'impact mortel avec le représentant des forces de l'ordre. Une version contestée par les témoins du drame et l'absence de traces de freinage sur les lieux.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures de police.
Policier tué à Aubin : le chauffard n'a pas freiné avant l'impact mortel
Un policier est mort percuté par un automobiliste qui tentait de se soustraire à un contrôle routier, vendredi 10 après-midi dans l'Aveyron. Bernard Cazeneuve a fait p...
11 avril 2015 - 13:41
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Aveyron : un chauffard refuse le contrôle et tue un policier en l'écrasant
Un policier est mort écrasé par un automobiliste qui tentait de se soustraire à un contrôle, ce vendredi après-midi dans l'Aveyron. Le chauffard et son passager ont ét...
10 avril 2015 - 20:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.