Pontivy: fouiller dans les poubelles pour trouver les pollueurs

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Pontivy: fouiller dans les poubelles pour trouver les pollueurs

Publié le 09/07/2019 à 13:51 - Mise à jour à 14:08
© GEORGES GOBET / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La mairie de Pontivy a décidé de fouiller dans les poubelles jetées n'importe où, afin de retrouver les pollueurs indélicats. Ils pourront être sanctionnés d'une amende de 68 euros.

Faire payer les habitants qui jettent leurs déchets n'importe où. La ville de Pontivy (Morbihan) a rejoint le club de celles qui ont décidé de passer à la répression face aux pollueurs indélicats. Désormais, ils seront recherchés et sanctionnés en cas d'abus répétés.

Et pour dénicher les auteurs d'infractions, les services de la ville n'hésiteront pas à mettre les mains dans les ordures. Cela afin de trouver des éléments permettant d'identifier les propriétaires de la poubelle en question: enveloppe avec adresse, facture…

Voir: La France, plus gros producteur de déchets plastiques en Méditerranée, selon WWF

Déjà plusieurs habitants indélicats ont été ainsi identifiés ces derniers jours. Pour l'instant, la mairie se contente encore de faire de la pédagogie auprès de ceux qui ont été pris par la patrouille, mais bientôt, les amendes commenceront à tomber.

L'article R632-1 du code pénal prévoit en effet que peut être puni d'une amende de seconde classe 68 euros majorés à 180 euros le dépôt d'ordure sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative compétente. Conditions qui comprennent notamment le lieu de dépôt mais aussi le choix du conteneur mais aussi le jour et l'horaire de ramassage des ordures.

Pour limiter la visibilité des déchets, la ville de Pontivy avait installé des colonnes enterrées, rapporte France Bleu, mais les dépôts sauvages se sont poursuivis. Des villes comme Montreuil (Seine-Saint-Denis) ou Saint-André (La Réunion) avaient déjà pris des mesures similaires.

Lire aussi:

Recyclage: le défi des petits déchets en métal

Cambrioler les poubelles de supermarchés contre le gaspillage alimentaire

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Jeter ses déchets n'importe où est punissable d'une amende de 68 euros.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-