Procès Kerviel au civil : la Société Générale réclame 4,9 milliards d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 janvier 2016 - 12:22
Image
Jérôme Kerviel cigarette
Crédits
©Dominique Faguet/AFP
Le nouveau procès au civil dans l'affaire Kerviel, portant sur l'indemnisation astronomique réclamée par la Société générale, s'est ouvert ce mercredi devant la Cour d'appel de Versailles.
©Dominique Faguet/AFP
Le nouveau procès au civil dans l'affaire Kerviel, portant sur l'indemnisation astronomique réclamée par la Société générale, s'est ouvert ce mercredi devant la Cour d'appel de Versailles (Yvelines), qui pourrait toutefois renvoyer ce volet en attendant une décision sur la demande de l'ex-trader visant à faire réviser son procès pénal.

Attendu par de nombreux journalistes, Jérôme Kerviel est arrivé ce mercredi matin à la Cour d'appel de Versailles, qui doit notamment examiner le degré de responsabilité de la banque dans la perte de 4,9 milliards d'euros subie en 2008. Mais l'un des avocats de Jérôme Kerviel, David Koubbi, a annoncé aux journalistes qu'il demanderait "un sursis à statuer" pour "laisser la justice pénale statuer".

"Sur la base du témoignage que nous avons recueilli, d'après le parquet de Paris, la banque savait tout des opérations de Jérôme Kerviel, donc le condamner pour abus de confiance et le condamner ici à des dommages et intérêts me semble une poursuite de ce dysfonctionnement judiciaire que nous dénonçons", a-t-il ajouté.

Il faisait référence à l'enregistrement d'une ex-magistrate, Chantal de Leiris, réalisé à son insu et révélé dimanche, dans lequel elle se montre sévère pour la Société générale dans cette affaire.

Cette audience sur le volet civil de l'affaire arrive à Versailles deux jours après une demande de Jérôme Kerviel pour faire réviser son procès à la lumière d'un témoignage-clé apporté par ses avocats, celui d'une enquêtrice de la Brigade financière, Nathalie Le Roy, qui a affirmé devant un juge avoir été "manipulée" par la banque lors de son enquête. La commission d'instruction de la Cour de révision se prononcera le 21 mars sur les suites à donner à cette demande.

Il y a huit ans jour pour jour éclatait l'un des plus retentissants scandales de la finance française, voire internationale: le 24 janvier 2008, la Société générale annonçait officiellement une perte de 4,9 milliards d'euros, en l'attribuant à des prises de risques frauduleuses de son employé.

La Cour de cassation avait confirmé la condamnation de Kerviel à cinq ans de prison dont trois fermes pour abus de confiance, mais avait annulé les dommages-intérêts de 4,9 milliards d'euros réclamés à l'ex-trader par la Société générale et demandé un nouveau procès sur ce seul aspect.

La plus haute juridiction française avait estimé que si Jérôme Kerviel était coupable, la banque avait toutefois failli dans ses mécanismes de contrôle et ne pouvait donc prétendre à cette indemnisation. Kerviel et ses avocats n'ont eu de cesse d'affirmer que la banque était au courant de ses agissements.

 

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Affaire Kerviel : pas de décision avant mars sur un nouveau procès
Huit ans après avoir éclaté, l'affaire Kerviel n'en finit pas de rebondir: la justice a renvoyé au 21 mars, au plus tôt, toute décision sur un éventuel nouveau procès....
18 janvier 2016 - 20:33
Tendances éco
Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Jérôme Kerviel au Parquet de Paris pour faire réviser son procès
L'ancien trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, se présente à nouveau devant la justice ce lundi pour tenter de faire réviser son procès.Jérôme Kerviel est arr...
18 janvier 2016 - 16:27
Tendances éco
Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Affaire Kerviel : une magistrate exprime ses doutes sur l'enquête
Une magistrate qui a suivi l'enquête sur l'affaire Kerviel évoque, dans une conversation enregistrée à son insu et dont des extraits ont été diffusés dans la presse, s...
18 janvier 2016 - 10:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.