Pyrénées-Orientales : un plongeur meurt pris dans un filet, cinq autres blessés

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 06 mai 2015 - 19:14
Image
Des plongueurs.
Crédits
©Laszlo Ilyes/Flickr
Le sexagénaire était membre du club de plongée de Toulouse (photo d'illustration).
©Laszlo Ilyes/Flickr
Un sexagénaire est mort lors d'un accident de plongée, ce mercredi matin dans les Pyrénées-Orientales. Cinq autres plongeurs, dont trois pompiers, ont été blessés en tentant de lui porter secours.

Les pompiers n'ont rien pu faire pour le sauver. Un homme de 65 ans est mort dans un accident de plongée au large de Cerbère, une petite commune des Pyrénées-Orientales située à la frontière franco-espagnole, côté Méditerranée, ce mercredi. Cinq autres plongeurs, dont des pompiers, ont été blessés en tentant de lui porter secours.

La victime était un plongeur expérimenté âgé d'une soixantaine d'années, selon France Bleu Roussillon, et membre du club de plongée de Toulouse. Il a vraisemblablement été pris dans un filet de pêche, par 35 mètres de profondeur, alors qu'il observait les fonds marins, ont expliqué les pompiers. Il est décédé sur place, ce mercredi en milieu de matinée, avant l'arrivée des secours.

Ses camarades ont pourtant tout tenté pour essayer de sauver le sexagénaire. Deux d'entre eux ont même dû être hospitalisés suite à un accident de décompression dont ils ont été victime en lui portant secours, tout comme trois des pompiers mobilisés pour l'intervention. Tous les cinq ont été évacués vers la clinique Saint-Pierre de Perpignan, à une trentaine de kilomètres, où ils ont été placés en caisson hyperbare.

D'importants moyens avaient pourtant été déployés pour porter secours à la victime. Une fois l'alerte donnée, aux alentours de 10h30 ce mercredi matin, une dizaine de plongeurs trois ambulances et un hélicoptère ont été dépêchés sur place.

Une enquête a été ouverte et confiée aux hommes de la gendarmerie afin de déterminer les causes exactes du décès de la victime.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.