Pyrénées : un mort et un blessé grave dans un accident d'alpinisme

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 22 avril 2015 - 09:35
Image
Les sommets enneigés des Alpes.
Crédits
©Robert Pratta/Reuters
Alors que les deux hommes descendaient en rappel, il semble qu'un point de fixation de leur corde ait lâché.
©Robert Pratta/Reuters
Un alpiniste de 60 ans est mort et un autre de 28 ans grièvement blessé suite à un accident de cordée survenu mardi 21 dans un col des Hautes-Pyrénées. Le plus jeune des deux, malgré de multiples fractures, avait tenté de réanimer son compagnon avant l'arrivée des secours.

Les deux alpinistes étaient pourtant des montagnards chevronnés. Un alpiniste est mort et un autre grièvement blessé après un accident de cordée survenu mardi 21 dans le département des Hautes-Pyrénées. Les deux hommes descendaient en rappel le Pic rouge du Pailla, un sommet pyrénéen, lorsqu'ils ont chuté de plus de 50 mètres de haut, selon La Dépêche.

Aguerris et titulaires de diplômes fédéraux, les deux hommes originaires d'Angoulême (Charente) descendaient en rappel un couloir neigeux classé TD (pour "très difficile") lorsqu'ils ont dévalé la paroi, à environ 2.500 mètres d'altitude. Malgré de multiples fractures, le plus jeune des deux alpinistes, âgé de 28 ans, s'est alors porté au secours de son compagnon de 60 ans qui gisait inanimé et lui prodiguant un massage cardiaque. En vain. L'homme est vraisemblablement mort sur le coup.

Il a ensuite été secouru par un groupe de randonneurs qui passaient par là et qui ont donné l'alerte à 12h40. Evacué vers l'hôpital de Tarbes à 14h10 par un hélicoptère de la gendarmerie, le jeune homme présente un traumatisme crânien, ainsi que des fractures du bassin et de la cheville. Malgré la gravité de ses blessures, ses jours ne sont pas en danger.

Alors que les deux hommes descendaient le Pic rouge du Pailla par sa face nord-ouest, il semble que l'un des points de protection pour installer la corde aurait lâché, pour une raison encore inconnue, ont précisé les autorités. Un médecin légiste doit procéder à des constatations judiciaires sur le corps de la victime de 60 ans afin de déterminer les causes exactes de sa mort.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.