Raqqa: une famille djihadiste française demande à être rapatriée pour être jugée

Raqqa: une famille djihadiste française demande à être rapatriée pour être jugée

Publié le :

Lundi 30 Octobre 2017 - 10:58

Mise à jour :

Lundi 30 Octobre 2017 - 11:04
©Michael Coghlan/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une famille française ayant passé trois ans en Syrie au sein de l'Etat islamique demande à être rapatriée pour être jugée. Le couple et leur trois enfants ont été capturés par les forces kurdes du PKK lors de la chute de Raqqa.

Une famille de djihadistes français demande à être rapatriée pour être jugée selon la radio RTL qui révèle l'information ce lundi 30. Le couple et leurs trois enfants, dont un né sur le sol syrien, ont passé trois ans au sein de l'Etat islamique. Ils ont finalement été capturés par les Kurdes du PKK lors de la chute de Raqqa.

Pour être entendus, ils ont engagé un avocat, Me Bourdon. Celui-ci a assuré que ses clients avaient "bien compris qu'ils (avaient) fait l'erreur la plus gravissime de leur vie". Il a aussi ajouté: "ils veulent rentrer en France et ils sont prêts à répondre de leurs actes. Ils seront évidemment mis en examen et sans doute incarcérés. Ils le savent et ils comprennent que c'est normal".

Depuis la chute de Raqqa, ancien bastion de l'Etat islamique, mardi 10, des dizaines de familles de membres de Daech ont été capturées. Si le gouvernement, via le ministère des Affaires étrangères, s'est dit prêt à accueillir les enfants rien n'a été clairement dit sur le sort des adultes.

Dimanche 15 la ministre des Armées Florence Parly estimait que "si les djihadistes périssent dans ces combats, je dirais que c'est tant mieux, et s'ils tombent entre les mains des forces syriennes, ils dépendront de la juridiction syrienne".

En France, les avis sont très divisés sur cette question. Par exemple Laurent Wauquiez et Marine Le Pen demandent l'incarcération immédiate de tous les djihadistes revenus en France, comme celle de toutes les personnes fichées S.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :


La famille a été capturée par les Kurdes du PKK à Raqqa.

Commentaires

-