Rennes : procès d'un employé qui filmait ses collègues féminines dans les toilettes à leur insu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 février 2017 - 21:28
Image
Le fronton du tribunal correctionnel de Paris.
Crédits
©Flickr Creative Commons
"J’avais acheté la caméra depuis 15 jours, je la plaçais dans les toilettes des femmes tous les jours, à 13h", a témoigné l'accusé.
©Flickr Creative Commons
L’affaire remonte au mois d’août 2016. Un homme a été condamné à quatre mois de prison avec sursis lundi pour avoir filmer ses collègues féminines dans les toilettes de son entreprise.

"Une histoire sordide". Un homme de 36 ans a été jugé lundi 20 février à Rennes pour avoir filmé à leur insu des femmes, ses collègues de travail, dans les toilettes de son entreprise, rapporte Ouest France. Il a écopé de quatre mois de prison avec sursis.

L'affaire remonte à en août 2016, une salariée a découvert une caméra cachée dans les toilettes de son entreprise, situé à Châteaugiron, près de Rennes en Ille-et-Vilaine. Les images révèlent le visage de son propriétaire, en train d’installer le dispositif.

"J’avais acheté la caméra depuis 15 jours, je la plaçais dans les toilettes des femmes tous les jours, à 13h. Puis je la récupérais cinquante minutes plus tard. Après avoir visionné les images, le soir, je les supprimais. Puis je recommençais le lendemain", s'est-il expliqué devant le tribunal correctionnel.

Une explication qui n'a pas du tout convaincu une avocate des parties civiles qui a tenu à souligner la violence psychologique que cette attitude infligeait à sa cliente. "Ces femmes se sentent trahies, mais aussi humiliées", a-t-elle martelé. Ce à quoi la défense a rétorqué qu'il s'agit là d'une histoire "sordide, mais également triste", due à de mauvaises expériences du trentenaire avec les femmes. 

L'accusé a été reconnu coupable à l'issu des débats. En plus de sa peine de prison avec sursis, il devra également indemniser les deux victimes à hauteur de 500 euros chacune.

Un homme de 57 ans a été jugé pour des faits similaires en janvier à Caen. Il a reconnu avoir caché une caméra dans les toilettes sur son lieu de travail, la chambre d’agriculture du Calvados, pendant deux ans. Plus de trente salariées s'était constituées parties civiles. Le parquet a requis un an de prison dont six mois avec sursis, soient six mois ferme. Verdict le 28 février.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.