Rennes : à trois ans, deux enfants s'enfuient du centre de loisirs et prennent le métro

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 mars 2017 - 15:52
Image
Un enfant à l'école.
Crédits
©Denis Closon/Sipa
Les deux enfants ont marché sur plus de 800 mètres avant de descendre à l’intérieur d'une station de métro.
©Denis Closon/Sipa
A Rennes, un garçon et une fille de trois ans se sont enfuis mercredi d'un centre de loisirs, échappant à la vigilance des animateurs. Ils ont marché plus de 800 mètres dans la rue avant de prendre le métro et d'être récupérés par une maman qui les a reconnus.

Ils ont échappé à la vigilance des animateurs. Agés de trois ans, deux enfants (un garçon et une fille) sont parvenus à s'enfuir mercredi 29 aux alentours de 16h du centre de loisirs Pascal Lafaye à Rennes, provoquant la panique dans le centre aéré. Les bambins ont ensuite marché plus de 800 mètres dans la rue avant de prendre le métro. Ils ont finalement été récupérés, deux stations plus loin, par une mère de famille qui les a reconnus.  

D'après les premiers éléments divulgués, personne n'avait été mis au courant: l'assistante maternelle par exemple, chargée de récupérer la petite fille, n'avait pas été prévenue de la disparition tout comme les parents. "J’ai été sidérée de ne pas avoir été alertée et que personne n’ait appelé la police", a confié la mère de famille au quotidien Ouest-France, encore sous le choc. Ce n'est qu'en rentrant du travail, vers 18h, qu'elle a appris que sa fille s'était échappée avec l'un de ses camarades.

Selon la ville de Rennes, qui s'est exprimée par le biais d'un communiqué, les enfants se seraient enfuis"entre le moment du goûter et de la récréation alors que le groupe d’enfants traversait à ce moment-là l’espace public, sur quelques mètres, entre l’espace goûter et l’espace de récréation". Pour la municipalité,"cette défaillance est inacceptable. Une enquête interne a été ouverte afin de faire toute la lumière sur ce dysfonctionnement et prendre dans les plus brefs délais les mesures nécessaires pour qu’un tel incident ne puisse se reproduire".

Face à cet incident, qui aurait pu très mal finir, les deux familles seront reçues ce vendredi par l'adjointe à l'éducation, Lénaïc Briéro. La mère de famille a expliqué qu'elle se réservait "le droit de porter plainte après cet entretien".

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Paris : disparition d'un enfant de 4 ans, un appel à témoins lancé
Un appel à témoins a été lancé ce jeudi par la préfecture de police de Paris après la "disparition inquiétante" la veille d'un enfant de quatre ans dans le XVIIIe arro...
15 décembre 2016 - 10:32
Société
Image
Le clan des Lopez du 63.
Alerte enlèvement : le père de Vicente et sa belle-famille bien connus des réseaux sociaux (Vidéo)
En cavale, Jason Lopez est actuellement recherché par toutes les polices de France après avoir enlevé son fils de cinq ans, Vicente, mercredi à Clermont-Ferrand (Puy-d...
30 mars 2017 - 15:50
Société
Image
Des voitures de police.
Alerte enlèvement pour le petit Vicente, 5 ans et demi : plus de 300 témoignages recueillis
L'enquête se poursuivait jeudi soir pour retrouver Vicente, cinq ans et demi, enlevé mercredi à Clermont-Ferrand par son père, un détenu en fuite, mais le dispositif d...
30 mars 2017 - 13:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.