Saint-Denis : un bus incendié en pleine nuit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 juillet 2016 - 16:38
Image
Intervention des pompiers.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Un bus RATP de la ligne 170 a été incendié à Saint-Denis dans la nuit de jeudi à ce vendredi.
©Pascal Rossignol/Reuters
Un bus de la RATP a été incendié, dans la nuit de mercredi à jeudi, à proximité du quartier du Franc-Moisin, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Un groupe d'individus a demandé aux passagers de descendre avant d'y mettre le feu via un cocktail incendiaire.

Il ne reste du bus que les cendres. Dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 un bus de la RATP a été incendié à proximité du quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les faits se sont déroulés aux alentours d'une heure du matin à la station Charles-Cro. Un groupe d'individus, estimé à une quinzaine de personnes, a arrêté l'autobus avec des poubelles, demandant aux passagers et au conducteur d'en sortir. Les malveillants ont ensuite brisé des vitres et mis le feu à l'intérieur via un cocktail incendiaire avant de s'enfuir.

Par chance, aucun blessé n'est à déplorer. Sur place, les pompiers ont dû utiliser trois lances à eau pour venir à bout des flammes. En parallèle, la police, le GPSR (groupe de protection et de sécurisation des réseaux) et l'équipe de sûreté de la RATP sont intervenus pour sécuriser les lieux.

Suite à cette attaque, la RATP a condamné "fermement" cet acte et a annoncé qu'elle allait porter plainte. Une enquête de police est également en cours. Ce bus de la ligne 170 fait le trajet entre la gare RER de Saint Denis et la Porte des Lilas. Depuis, une déviation de la ligne a été mise en place "jusqu'à nouvel ordre" pour éviter le secteur.

Le 1er juillet dernier, un bus et une voiture de la police municipale avaient pris feu sans faire de victime, à proximité de la salle des fêtes de Charvieu-Chavagneux (Isère). Le sinistre avait été déclenché dans un contexte tendu, suite à l'arrivée d'un groupe de gens du voyage qui n'avait pu s'installer à Chavanoz, village voisin, où ils devaient normalement séjourner. Une enquête est en cours pour retrouver le ou les personnes à l'origine des dégradations. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.