Saintes: une petite fille de 7 ans fait une crise cardiaque à la piscine

Vite secourue

Saintes: une petite fille de 7 ans fait une crise cardiaque à la piscine

Publié le :

Mercredi 09 Mai 2018 - 16:26

Mise à jour :

Mercredi 09 Mai 2018 - 16:45
Une petite fille âgée seulement de sept ans a fait une crise cardiaque jeudi alors qu'elle était à la piscine Aquarelle de Saintes, en Charente-Maritime. Elle a été rapidement secourue et est maintenant hors de danger.
© LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une enfant de sept ans a été victime d'un arrêt cardiaque jeudi 3 alors qu'elle était à la piscine Aquarelle de Saintes, en Charente-Maritime. Elle était hors de l'eau lorsque les faits se sont déroulés, elle s'est donc écroulée par terre.

Elle a rapidement été prise en charge par les maîtres-nageurs présents sur place. Ceux-ci ont bien évidement aussi prévenu les secours.

Les pompiers et le Smur sont arrivés très peu de temps après sur place. Ils l'ont transférée à l'hôpital de Saintes où elle a été placée dans un coma artificiel puis elle a été transférée au centre hospitalier Pellegrin de Bordeaux, a relaté Sud Ouest.

A voir aussi: Un enfant fait un arrêt cardiaque chez le dentiste, il est sauvé

La petite fille, qui est scolarisée à Ecoyeux à une quinzaine de kilomètres de Saintes, est aujourd'hui saine et sauve. Elle est revenue à elle au bout de quatre jours passés dans le coma et ses jours ne sont plus en danger.

Les crises cardiaques (AC) chez les enfants restent très rares mais pas impossibles. En France chaque année une dizaine de jeunes âgés de six à 20 ans meurent des suites d'une crise cardiaque.

Elles sont le plus souvent dus à une maladie du muscle cardiaque: la cardiomyopathie. Cette pathologie empêche le coeur de pomper correctement le sang. Toujours selon un rapport de chercheurs de l'Université Paris Sud publié en 2010, "l'AC est plus souvent la conséquence d'une défaillance respiratoire ou circulatoire qu'un arrêt cardiaque primitif causé par une arythmie" chez les enfants.

La petite fille a fait une crise cardiaque alors qu'elle était à la piscine, elle a été rapidement secourue.

Commentaires

-