Secours populaire : une journée à Paris pour les "oubliés des vacances"

Auteur(s)
AZ
Publié le 19 août 2015 - 09:49
Image
Des enfants et animateurs lors de la Journée des oubliés des vacances.
Crédits
©Dupuy Florent/Sipa
Au total, 70.000 enfants et leurs familles sont attendus ce mercredi à Paris.
©Dupuy Florent/Sipa
Pour son 70e anniversaire, le Secours populaire a invité à Paris 70.000 enfants et leurs familles dans le cadre de la "Journée des oubliés de vacances". Au programme: pique-nique, activités sportives, concerts et plein d’autres surprises.

Avoir 70 ans, ce n’est pas rien et le Secours populaire le sait. Pour son anniversaire, l’association, qui organise ce mercredi la 36e édition de sa "Journée des oubliés des vacances", a pris la direction de Paris. Au total et pour la première fois, 70.000 enfants, venus de toute la France et de l’étranger, vont passer la journée dans la capitale et partageront avec leurs proches un programme qu'ils ne risquent pas d’oublier.

Après avoir été acheminés par bus et trains, les petits et leurs familles seront encadrés par près de 10.000 bénévoles. Au programme: grande chasse au trésor dans les jardins de Matignon, pique-nique, activités sportives et autres animations sur le champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel. Et pour finir cette journée en beauté, l’association a prévu de faire venir, l’idole des jeunes, Matt Pokora pour un grand concert de musique.

Tous les ans depuis 1979, le Secours populaire français organise au mois d’août la "Journée des oubliés des vacances" qui a pour objectif de faire vivre aux enfants issus de familles défavorisées au moins une journée de vacances dans l’été. "Une journée, certains disent que ce n’est pas grand-chose. Mais pour celui qui a pu en profiter, c’est énorme. Ne serait-ce que pour la première rédaction de rentrée, où on leur demande de raconter leurs vacances. Là, il aura quelque chose à raconter, comme les autres gosses", a expliqué Julien Lauprêtre, président de l’association du Secours populaire. L’année dernière, ce sont plus de 36.000 personnes qui ont participé à ces journées.

Si cette journée existe depuis 1979, le Secours populaire avait déjà saisi la problématique bien avant. Dès 1944, des enfants de fusillés et de déportés profitaient d'une dizaine de jours de vacances en Auvergne, sous l'impulsion de l'association. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.