Sentinelle : un militaire se suicide avec son Famas dans les locaux de la Marine nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 août 2017 - 19:06
Image
Un militaire de l'opération Sentinelle à Lorient le 6 août 2016
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Un militaire membre du 1er Régiment de tirailleurs, affecté à l’opération Sentinelle, s’est donné la mort vendredi à Paris, dans les locaux de la Marine nationale. Il s’est tiré une balle dans la tête avec son fusil. Un drame qui intervient alors que les critiques envers l’opération, et notamment les conditions de vie des soldats, se font de plus en plus nombreuses.

Avec son fusil et dans les locaux de l’armée. Un jeune militaire déployé dans le cadre de l’opération Sentinelle s’est suicidé vendredi 25 au soir, rapporte Le Parisien. L’homme âgé de 26 ans aurait retourné son fusil d’assaut Famas- arme habituelle des fantassins français- contre sa tête avant de tirer. L’incident est survenu dans les locaux de la Marine Nationale, rue Saint-Dominique, dans le VIIe arrondissement de Paris.

Le militaire était seul dans sa chambre lorsqu’il a commis l’irréparable. Ses compagnons d’armes auraient tenté de le réanimer, sans succès. Toujours selon le quotidien, la victime, dont-on ignorait encore ce samedi 26 le nom ou le grade, appartenait au 1er RTir (Régiment de tirailleurs), une unité d’infanterie blindée spécialisée dans "le combat de haute intensité".

L’officier en charge a autorisé les policiers à procéder aux premières constatations, mais ce sont les gendarmes -compétents en la matière en tant que militaires- qui se sont vus confier l’enquête.

Il est encore bien trop tôt pour conjecturer sur les raisons du geste de ce jeune homme, dont on ignore notamment s’il trouve sa source dans des problèmes personnels ou professionnels. Il intervient cependant dans un contexte particulier, l’opération Sentinelle étant de plus en plus critiquée. Inadaptée pour certains, elles offriraient d’avantage de cibles que de protection pour d’autres, au regard des attaques terroristes régulièrement perpétrées contre les soldats français en patrouille depuis 2015.

Tragique coïncidence, le drame survient alors qu’un collectif de femmes de militaires manifestait ce samedi à Paris pour dénoncer les conditions de travail de leurs époux au sein de Sentinelle. Contrairement à eux, elles ne sont pas soumises au devoir de réserve. La manifestation était organisée devant l’hôtel des Invalides, à quelques centaines de mêtres des locaux de la Marine nationale.

À LIRE AUSSI

Image
Un soldat de l'opération Sentinelle lors d'un exercice à Auvers-le-Hamon (Sarthe), le 28 juin 2017
Les soldats de Sentinelle sont avant tout des cibles, dénoncent des experts
Leur mission est "d'assurer la sécurité des Français" mais les militaires de l'opération Sentinelle, dont six ont été blessés mercredi, sont avant tout des cibles selo...
09 août 2017 - 15:35
Image
Le président Emmanuel Macron, au ministère de la Défense, le 13 juillet 2017 à Paris
Macron veut revoir Sentinelle et crée une commission sur le service national
Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi que l'opération Sentinelle allait être revue "en profondeur" et réaffirmé son engagement d'instaurer un service national."...
14 juillet 2017 - 11:17
Politique
Image
La ministre des Armées Sylvie Goulard rencontre des militaires près de la tour Eiffel à Paris, le 20
Sentinelle : les renseignements "n'incitent pas à baisser la garde", dit Sylvie Goulard
La ministre des Armées Sylvie Goulard a estimé, lors d'une rencontre samedi à Paris avec des militaires de l'opération Sentinelle, que les renseignements dont disposen...
20 mai 2017 - 20:17

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.