Six mois avec sursis pour l'enseignant juif prétendument agressé à Marseille

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 mai 2016 - 20:26
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Pompiers, policiers, médecins et experts avaient émis des doutes sur la version donnée par la prétendue victime d'une agression antisémite.
©Damien Meyer/AFP
Un enseignant juif qui était accusé d'avoir inventé une agression antisémite quelques jours après les attentats de Paris et Saint-Denis, suscitant alors un vif émoi, a été condamné jeudi à Marseille à six mois de prison avec sursis.

Cette condamnation, qui correspond aux réquisitions du ministère public, ne sera pas inscrite au casier judiciaire de Sylvain Tsion Saadoun, 57 ans, en chemisette blanche, kippa sur la tête et barbe fournie, qui a maintenu devant le tribunal sa version des faits. Le 18 novembre, il avait affirmé avoir été agressé au couteau par trois hommes se revendiquant du groupe État islamique.

"La vérité, c'est qu'il n'a pas été agressé comme il le dit", a asséné le procureur André Ribes, pointant les doutes émis par toutes les personnes impliquées dans le dossier, pompiers, policiers, médecins, experts.

"Je n'ai jamais vu des blessures réelles à l'arme blanche comme celles-là", a encore lancé le représentant du ministère public, évoquant des problèmes conjugaux comme possible mobile du mensonge de l'enseignant.

"Je reste sur ma position, j'ai été réellement agressé" a déclaré l'enseignant à la barre. Puis, tentant de balayer les "incohérences" pointées par la présidente du tribunal entre les blessures affichées et les lacérations de ses vêtements, M. Saadoun a précisé: "mes habits ont été déchirés dans un premier temps et j'ai été lacéré dans un second temps".

Son avocate Karine Sabbah a plaidé la relaxe. Mais les deux témoins de moralité convoqués, le directeur de l'école juive dans laquelle le prévenu enseigne et sa femme, n'ont pas réussi à emporter la conviction des juges. "Je le crois incapable de faire ça", mentir et se lacérer lui-même, a pourtant martelé Mme Saadoun, ne cachant pas des problèmes dans leur couple depuis "un an et demi".

En novembre, ce quinquagénaire qui enseigne l'histoire-géographie à l'école juive Yavné et dont le procès, initialement prévu au 3 avril avait été renvoyé à jeudi, avait déclaré avoir été agressé par trois hommes en scooter à quelques centaines de mètres de son domicile.

Le professeur avait abondamment relaté sa supposée agression devant les médias, aux côtés de responsables de la communauté juive marseillaise, n'hésitant pas à montrer son abdomen et ses avant-bras striés de blessures superficielles.

"Ils m'ont demandé si j'étais juif ou musulman. Et, quand j'ai dit que j'étais juif, ils se sont rués sur moi et m'ont jeté à terre, en me disant qu'ils allaient me faire souffrir et me tuer", avait raconté à des journalistes de l'AFP M. Saadoun en novembre.

Il avait affirmé avoir été "tailladé avec deux couteaux", ajoutant que ses agresseurs lui avaient montré une photo de Mohamed Merah et un tee-shirt de Daech tout en filmant la scène.

L'agression supposée de Sylvain Tsion Saadoun, au lendemain de celle d'une jeune musulmane voilée à la sortie d'une bouche de métro marseillaise et quelques jours à peine après les attentats de Paris et Saint-Denis, avait suscité une vague d'indignation.

Début janvier, après des violences avérées sur un autre enseignant juif marseillais et avant que la version des faits de M. Saadoun ne soit mise en cause, le président du consistoire de la ville avait même conseillé à ses coreligionnaires de ne plus porter la kippa en ville.

Mais, fin février, M. Tsion Saadoun avait été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour dénonciation mensongère. Un expert judiciaire de Bordeaux avait conclu que les découpes sur les vêtements de l'enseignant et ses lésions "ne pouvaient pas correspondre". Il retenait une hypothèse d'automutilation comme "l'explication la plus logique".

"Nous sommes déçus", a simplement réagi son avocate après la décision, tandis que M. Saadoun a rapidement quitté le tribunal avec sa famille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.