Sondage : l'image de l'islam se dégrade en France et en Allemagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 avril 2016 - 12:44
Image
Ce jeudi marque le début du mois du Ramadan pour les musulmans.
Crédits
©Yaghobzadeh Rafael/Sipa
Selon un sondage Ifop pour "Le Figaro", la défiance vis-à-vis de l'islam s'installe en France et en Allemagne.
©Yaghobzadeh Rafael/Sipa
Selon un sondage Ifop pour "Le Figaro", la défiance vis-à-vis de l'islam s'installe en France et en Allemagne. C'est notamment le cas chez l'électorat de gauche.

Cinquante-deux pour cent des électeurs du parti socialiste pensent que la place de l'islam en France "est trop importante", alors qu'ils n'étaient que 39 % à le penser en 2010, affirme ce vendredi 29 Le Figaro en s'appuyant sur un sondage IFOP qui établit aussi un parallèle entre la France et l'Allemagne.

"En 2010, 55 % des Français estimaient que +l'influence et la visibilité de l'islam+ étaient +trop importantes+ dans notre pays. Ils sont aujourd'hui 63 %, soit une hausse de huit points", écrit le quotidien conservateur. Le Figaro souligne que cette hausse vient "de la gauche". "En 2010, 39 % des électeurs du Parti socialiste pensaient que la place de l'islam était +trop importante+. Ils sont 52 % désormais, selon l'Ifop", remarque-t-il.

Les graphiques du sondage publiés montrent que la dégradation de l'image de l'Islam est, sur plusieurs points, plus forte en France qu'en Allemagne.

Les Français sont 68% (= à 2010) à penser que "les musulmans et les personnes d'origine musulmanes ne sont pas bien intégrés dans la société contre 32% (=) qui pensent le contraire. Les Allemands sont 71% (-4 par rapport à 2010) à penser qu'ils ne sont pas bien intégrés contre 29% (+4).

Quarante-sept pour cent des Français pensent que la "présence d'une communauté musulmane est plutôt une menace (+5, par rapport à 2010)", 19% estiment que cette présence est "plutôt un facteur d'enrichissement culturel" et 34% (-2) qu'elle n'est "ni l'un ni l'autre". En Allemagne, les chiffres sont respectivement de 43% (+3), 20% (-4) et 37% (+ 1).

Concernant "l'influence et la visibilité de l'islam", 63% de Français pensent qu'elles sont "trop importantes" (+8), 32% qu'elles sont "ni trop ni pas assez importantes" (-9) et 5% qu'elles ne sont pas "assez importantes (+1). En Allemagne, les chiffres sont respectivement de 48%(-1), 47% (+5) et 5% (-4).

Soixante-trois pour cent des Français sont opposés au "port du voile ou du foulard" (+ 4 par rapport à 2010), 9% y sont "favorables" (comme en 2010) et 28% "indifférents" (-4). En Allemagne, les chiffres sont respectivement de 45% (+3), 14% ( +1) et 41% (-4%).

Quant aux raisons qui font que les "musulmans et les personnes d'origine musulmane sont mal intégrés" les Français placent en tête "leur refus de s'intégrer à la société" à 67% (+6) et les trop fortes différences culturelles à 45% (+5). En Allemagne ces deux raisons sont aussi mises en avant obtiennent respectivement 60% (-7) et 48% (+14).

> Étude Ifop réalisée pour Le Figaro auprès d'un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ET d'un échantillon de 989 personnes, représentatif de la population allemande âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, les interviews ont été réalisées du 14 au 18 avril 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.