Syrie : le djihadiste français Omar Omsen serait mort

Auteur(s)
MM
Publié le 08 août 2015 - 18:04
Mis à jour le 09 août 2015 - 12:49
Image
Omar Omsen, l'un des principaux recruteurs de djihadistes français, est mort en Syrie.
Crédits
©Capture d'écran al-Jazeera
Omar Omsen, l'un des principaux recruteurs de djihadistes français, est mort en Syrie.
©Capture d'écran al-Jazeera
Le djihadiste français Omar Omsen, considéré comme le principal recruteur de djihadistes francophones en Syrie serait mort le vendredi 7 août suite à une longue agonie.

Il a été décrit comme un professionnel de l'endoctrinement et du cyber-djihadisme. Le djihadiste français Omar Omsen, de son vrai nom Omar Diaby, serait mort en Syrie vendredi 7 après une semaine de coma suite à une blessure. Son décès a été confirmé par plusieurs experts du terrorisme et au moins l'un de ses proches sur les réseaux sociaux.

Cet homme de 40 ans, originaire de Nice se présentait comme "un émir" d'al-Qaïda en Syrie et affirmait que la grande majorité de son katiba (son groupe de combattants) était composé de Français, qui combattent aux côtés de Marocains, d'Algériens, de Tunisiens ou encore de Sénégalais. La plupart s'agissant de jeunes gens qu'il avait réussi à convaincre de venir faire le djihad en Syrie par le biais d'Internet.

L'homme était en effet connu médiatiquement et par les services de renseignement pour ses vidéos de propagande diffusées sur le web. Ses proches ont confirmé que son décès, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, a fait suite à une blessure par balle reçue dans le bas du dos le 29 juillet, probablement à Alep. D'origine sénégalaise, Omar Omsen a été condamné dans les années 1990 à cinq ans de prison pour un meurtre lié à un règlement de compte. Ce ne serait qu'à la fin de sa peine qu'il se serait radicalisé, avant de quitter la France pour la Syrie en 2012. Depuis plus d'un an, un mandat d'arrêt international avait été émis.

Joint par des journalistes français, Omar Omsen s'était réjoui des attentats qui ont touché la France en janvier mais affirmait pour sa part ne pas vouloir perpétrer d'attentats sur le sol français. Son seul but affiché était de renverser le régime de Bachar al-Assad et de "créer une nouvelle société".

Il tenait par ailleurs un discours très critique envers ses rivaux djihadistes de l'Etat islamique: "les gens de l'EI sont en fait des jeunes ignorants sans formation religieuse sérieuse. Et puis ce sont d'anciens voyous dont le comportement déviant ressort dès qu'on leur met des armes entre les mains".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.