Tariq Ramadan : ce qui lui est reproché

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 février 2018 - 11:54
Image
Le théologien suisse Tariq Ramadan, lors d'une conférence à Bordeaux, le 26 mars 2016
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Tariq Ramadan est accusé de viols par deux femmes.
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
L'islamologue Tariq Ramadan a été placé mercredi matin en garde à vue dans le cadre d'une affaire de violences sexuelles. Deux femmes l'ont accusé de les avoir violées en 2009 et en 2012, des accusations qu'il nie en bloc depuis le début de l'affaire.

Depuis le scandale Weinstein, de nombreuses personnalités se sont retrouvées visées par des plaintes pour violences sexuelles aux Etats-Unis comme en France. C'est notamment le cas de l'islamologue Tariq Ramadan qui a été placé en garde à vue, mercredi 31 janvier au matin, dans le cadre d'une affaire de viol. En effet, deux femmes l'ont accusé de les avoir violées en 2009 et en 2012, des accusations qu'il nie en bloc depuis le début de l'affaire.

La première, Henda Ayari, a expliqué avoir été violée par le théologien dans un hôtel parisien en mars 2012. "C’est la campagne #BalanceTonPorc qui m’a poussée à dévoiler son nom", avait-elle expliqué lors d'une interview accordée au Parisien livrant le récit de cette terrible soirée où les faits se seraient passés.

"Il m’a étranglée très fort, si fort que j’ai pensé que j’allais mourir. Il m’a giflée, car je résistais. Il m’a violée. Je me suis sentie en extrême danger. Il m’a insultée: +j’étais venue pour ça, je méritais ça, je l’avais cherché+. Je n’avais qu’à porter le voile, sinon j’étais une prostituée", avait-elle ainsi raconté dans les colonnes du quotidien.

Lire aussi - Qui est Tariq Ramadan, en garde à vue pour viol

Et cette femme n'est pas la seule à avoir pris la parole dans la foulée de l'affaire Weinstein. La deuxième, elle, accuse Tariq Ramadan de l'avoir violée quelques années plus tôt (en 2009) à Lyon à l'hôtel Hilton. Lors de son audition en novembre dernier, elle avait expliqué aux enquêteurs qu'il avait abusé d'elle en marge de l'une de ses conférences lors de laquelle elle l'aurait vu pour la toute première fois.

Il l'aurait fait monter dans sa suite et l'aurait violée plusieurs fois, lui aurait donné des coups à plusieurs endroits du corps (la poitrine, le visage, le ventre) et l'aurait traînée par les cheveux jusqu'à la salle de bains. Pour prouver ses dires, la plaignante, dont on ne connait pas l'identité, avait fourni aux enquêteurs plusieurs documents et certificats médicaux de l'époque attestant des violences subies. En parallèle, l’essayiste Caroline Fourest avait également été auditionnée par la police et avait indiqué avoir remis des documents aux enquêteurs.

Depuis ces révélations, Tariq Ramadan a pris deux fois la parole: sur Facebook pour dénoncer une "campagne de calomnie" instiguée par ses "ennemis de toujours". Mais aussi sur Twitter pour démentir les accusations d'abus sexuels sur mineures relayées par La Tribune de Genève. Pour rappel, quatre anciennes élèves de l'islamologue avant témoigné contre lui. Suite à quoi, l'homme avait annoncé une plainte en diffamation. 

À LIRE AUSSI

Image
L'islamologue suisse Tariq Ramadan, lors d'une conférence à Bordeaux, le 26 mars 2016
Soupçonné de viols, Tariq Ramadan confronté à une de ses accusatrices
Le théologien musulman suisse Tariq Ramadan, visé par deux plaintes pour viol en France, a été confronté jeudi à une de ses accusatrices au deuxième et dernier jour de...
01 février 2018 - 10:19
Société
Image
(Photo archives) Le théologien suisse Tariq Ramadan lors d'une conférence à Bordeaux le 26 mars 2016
Tariq Ramadan, figure contestée de l'islam européen
Le théologien suisse Tariq Ramadan, entendu en garde à vue mercredi sur des plaintes pour viols, est un intellectuel musulman aussi contesté qu'il fut influent, accusé...
31 janvier 2018 - 17:09
Image
L'islamologue suisse Tariq Ramadan lors d'une conférence à Bordeaux, le 26 mars 2016
Après les accusations de viol, la défense de Tariq Ramadan organise sa riposte
La défense de l'islamologue suisse Tariq Ramadan, visé par une enquête pour viol, organise sa riposte face à Henda Ayari, la plaignante par qui cette affaire retentiss...
08 décembre 2017 - 12:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.