Toulouse : un policier de la Bac sauve un suicidaire par un tir de flash-ball

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2017 - 09:03
Image
Un policier équipé d'un lanceur de balles.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
Le policier a tiré depuis une échelle pour repousser l'homme dans son appartement.
©Patrick Hertzog/AFP
Un policier de la Bac a tiré au flash-ball sur un homme qui, du bord de sa fenêtre, menaçait de se suicider, dans la nuit de dimanche à lundi à Toulouse. Un choix qui a permis de maîtriser le désespéré, transféré aux urgences psychiatrique.

Ce tir a probablement sauvé la vie de celui qui en était la cible. Un policier a empêché un homme de se suicider en le neutralisant avec un flash-ball dans la nuit de dimanche 16 à lundi 17 à Toulouse. Cela alors que le fonctionnaire était perché sur une échelle de pompiers.

L'affaire qui a finalement connu un dénouement relativement heureux, ou du moins s'est terminée sans victime, a débuté par un coup de téléphone du quinquagénaire en question à la police, vers 3H du matin. Un appel au cours duquel il a fait part de ses intentions suicidaires, relate La Dépêche.

Une équipe de la Bac (Brigade anti-criminalité), une autre de compagnie de sécurisation ainsi que les pompiers ont donc rapidement été dépêchés sur les lieux, dans le quartier Jolimont. Là ils ont trouvé le forcené enfermé dans son appartement, au bord de sa fenêtre du quatrième étage et un couteau à la main, menaçant d'en finir.

L'homme avait auparavant jeté les clés de son appartement par la fenêtre. Les policiers ont pu les récupérer mais ils ont choisi de ne pas rentrer par la porte, le désespéré pouvant rapidement se jeter dans le vide ou se faire du mal avec son arme.

Il a donc été décidé de placer un policier de la Bac sur l'échelle des pompiers, une fois arrivé à hauteur de l'homme, le fonctionnaire a fait feu avec son flash-ball. Le tir de balle en caoutchouc a fait tomber le forcené à la renverse dans son appartement. Les policiers rassemblés devant la porte ont alors pu entrer et le maîtriser. Le quinquagénaire a été transféré aux urgences psychiatriques.

À LIRE AUSSI

Image
Xavier Crubezy au tribunal le 27 janvier 2017 à Marseille
Mort après un tir de flash-ball : un policier condamné à 6 mois de prison avec sursis
C'est la première bavure mortelle au Flash-Ball répertoriée en France: le policier marseillais qui avait tué en 2010 un homme de 45 ans en faisant usage de cette arme ...
03 mars 2017 - 09:54
Société
Image
Jacques Toubon trois quart
Jacques Toubon : "le Flash-Ball est une arme très imprécise"
Jacques Toubon était ce jeudi matin l'invité de France Inter. Il s'est notamment exprimé sur son rôle de Défenseur des Droits, la polémique au sujet du Flash-Ball et l...
23 juillet 2015 - 10:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.