Tour de France : jugement attendu pour la spectatrice à la pancarte

Auteur:
 
Par AFP - Brest
Publié le 09 décembre 2021 - 01:51
Image
Chute massive de coureurs provoquée par une spectatrice lors du Tour de France, le 26 juin 2021 à Sizun, dans le Finistère
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / POOL/AFP/Archives
Chute massive de coureurs provoquée par une spectatrice lors du Tour de France, le 26 juin 2021 à Sizun, dans le Finistère
© Anne-Christine POUJOULAT / POOL/AFP/Archives

Le tribunal correctionnel de Brest doit rendre son jugement jeudi dans l'affaire de la jeune femme qui avait provoqué en juin une chute massive de coureurs lors du Tour de France en brandissant une pancarte à l'intention de ses grands-parents.

Une peine symbolique de quatre mois d'emprisonnement avec sursis a été requise le 14 octobre à l'encontre de la jeune femme de 31 ans, poursuivie pour "mise en danger d'autrui" et "blessures involontaires". Le jugement, mis en délibéré, est attendu en début d'après-midi.

Elle a "reconnu spontanément les faits" ainsi que "la dangerosité de son comportement" et "présenté ses regrets", avait noté la représentante du ministère public Solenn Briand lors de ses réquisitions.

"C'était vraiment tellement pas volontaire", avait murmuré au début de l'audience la jeune femme à la silhouette fluette, présentée comme fragile mais s'exprimant avec aisance.

Le 26 juin dernier, sur la commune de Sizun (Finistère), à 45 km de l'arrivée de la première étape du Tour, partie de Brest, cette habitante du Finistère avait brandi une pancarte en empiétant sur la chaussée, dos au peloton.

"Allez opi-omi!" --papy-mamy en Allemand, sa grand mère étant d'origine allemande-- avait-elle écrit en grosses lettres sur un bout de carton à l'adresse de ses grands-parents, résidant à Paris et fans inconditionnels de la Grande Boucle.

Plusieurs coureurs, lancés à vive allure, n'avaient pu l'éviter. L'Allemand Tony Martin, le premier à tomber, avait entraîné dans sa chute de nombreux autres cyclistes. Plusieurs coureurs avaient été contraints à l'abandon, dont l'Allemand Jasha Sütterlin (DSM) et l'Espagnol Marc Soler (Movistar).

Les images de cette femme, vêtue d'un ciré jaune, portant une casquette verte et brandissant sa pancarte un large sourire aux lèvres avant d'être percutée par le peloton, avaient fait le tour du monde, déchaînant un fort intérêt médiatique alors qu'elle restait introuvable.

C'est seulement quatre jours après les faits qu'elle s'était rendue à la gendarmerie de Landerneau, chargée de l'enquête, ne supportant plus la pression médiatique. Dans la foulée elle avait été placée en garde à vue.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.