Tours : réouverture du procès dit "des mariages chinois"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2015 - 09:54
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Le procès des "mariages chinois" reprend ce mardi à Tours.
©Fayolle Pascal/Sipa
Le procès des "mariages chinois" reprend ce mardi à Tours. Le 7 avril dernier, Jean Germain, sénateur PS et ex-maire de la ville, mis en examen dans cette affaire, avait mis fin à ses jours avant que l'audience ne débute.

L'ombre de l'ancien maire de la ville, Jean Germain, va un peu plus planer sur Tours à partir de ce mardi avec la réouverture du procès dit "des mariages chinois". En effet, selon les proches de l'édile, celui-ci n'avait pas supporté les accusations de "complicité de prise illégale d'intérêts" et "détournement de fonds publics" qui pesaient contre lui dans cette affaire et avait choisi de mettre fin à ses jours le 7 avril dernier en se suicidant avec un fusil de chasse. Il devait comparaitre devant le tribunal quelques jours plus tard.

L'affaire remonte à 2007 et avait pris fin en 2011. Pendant ces cinq ans, des noces romantiques pour riches Asiatiques ont été organisées sous l’égide de la mairie de Tours et de la société de l'une de ces anciennes collaboratrices. Des escapades romantiques au cœur du Val de Loire pour ces couples, avec en prime une photo devant la mairie de Tours en compagnie de Monsieur le maire.

Une offre touristique originale et légale à première vue. Sauf que ces prestations étaient proposées par la société Time Lotus Bleu, entreprise retenue dans le cadre de marchés publics. Or, Lise Han, à l'époque chargée des relations internationales avec l'Asie à la mairie, est soupçonnée par la justice d'avoir dirigé cette société. En favorisant Time Lotus Bleu, elle se serait alors rendue coupable de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts. Ayant participé à ces prestations, Jean Germain était soupçonné de complicité dans cette affaire. Pour sa défense, il assurait qu'il "ignorait en toute bonne foi les mensonges et les manipulations" de sa collaboratrice.

L'ombre de Jean Germain pèsera d'autant plus sur le procès qu'un livre, Enquête sur un suicide politique (Ed. Cherche-Midi), est sorti en librairie au début du mois d'octobre. Ecrit par un journaliste tourangeau, Arnaud Roy, et un proche de l'ancien maire, Alain Dayan, l'ouvrage dresse une biographie flatteuse de l'ancien sénateur socialiste en estimant que l'affaire a été révélée par des adversaires politiques désireux de lui nuire.

Pour l'ancien avocat de Jean Germain, Maître Dominique Tricaud, "ce procès va se tenir comme il le devait dès le départ: en l'absence de Jean Germain".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean germain en compagnie de Manuel Valls en 2013 pour l'inauguration du tramway de Tours.
Suicide de Jean Germain : les réactions émues du monde politique
Le suicide de Jean Germain ce mardi alors qu'il devait comparaître devant la justice a ému le monde politique. De nombreux élus de tout bord ont tenu à lui rendre homm...
07 avril 2015 - 17:50
Politique
Image
Jean Germain, ancien maire de Tours.
L'ex-maire de Tours Jean Germain retrouvé mort
Jean Germain, l'ancien maire de Tours, a été retrouvé mort ce mardi après avoir laissé une lettre d'adieu alors qu'il devait comparaître devant le tribunal correctionn...
07 avril 2015 - 13:11
Politique
Image
Jean germain en compagnie de Manuel Valls en 2013 pour l'inauguration du tramway de Tours.
Suicide de Jean Germain : les réactions émues du monde politique
Le suicide de Jean Germain ce mardi alors qu'il devait comparaître devant la justice a ému le monde politique. De nombreux élus de tout bord ont tenu à lui rendre homm...
07 avril 2015 - 17:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.