Tunisie : Au moins 52 morts dans l'attaque de Ben Guerdane

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2016 - 21:37
Image
Les force spéciales tunisiennes lors de l'attaque de Ben Guerdane.
Crédits
©Fathi Nasri/AFP
Selon le présiden tunisien, cette attaque avait "peut-être pour but de contrôler" cette région et de "proclamer une nouvelle province" aux mains de groupes extrémistes.
©Fathi Nasri/AFP
Au moins 52 personnes dont une trentaine de terroristes ont été tuées ce lundi à Ben Guerdane en Tunisie. La ville proche de la frontière libyenne a été la cible ce lundi d'assauts simultanés contre les forces de l'ordre et l'armée tunisienne. L'attaque n'a pas été revendiquée mais l'Etat islamique est fortement suspecté.

Ce lundi soir, le bilan s'élevait à au moins 52 morts. L'attaque dont a été victime la Tunisie a été qualifiée de "sans précédent" par le président Béji Caïd Essebsi. Elle n'a pas encore été revendiquée mais tous les regards se tournent vers l'Etat islamique.

Les autorités tunisiennes ont déjà parler de "djihadistes" pour qualifier les attaques "coordonnées" à l'aube d'une caserne de l'armée, un poste de police et un poste de la garde nationale  à Ben Guerdane, ville de 60 000 habitants située à quelques kilomètres de la Libye.

La proximité de la frontière renforce la suspicion envers Daech. Certains témoins ont affirmé que les assaillants se seraient revendiqués comme membres de l'Etat islamique. Celui-ci est en effet puissant en Libye en proie à la guerre civile et où l'ersatz de gouvernement ne parvient pas à rétablir l'ordre.  

Selon Béji Caïd Essebsi, cette attaque avait "peut-être pour but de contrôler" cette région et de "proclamer une nouvelle province" aux mains de groupes extrémistes. Des complicités internes sont également suspectées alors que plusieurs milliers de Tunisiens auraient rejoint les rangs de Daech.

La plupart des victimes seraient des assaillants dont le nombre total n'est pas connu. Les autorités tunisiennes dénombrent ce lundi soir 35 terroristes abattus, 10 morts du côté des forces de l'ordre ainsi que 7 victimes civiles.  Plusieurs hommes auraient également été interpellés et un couvre-feu nocturne a été instauré à Ben Guerdane.

"Les Tunisiens sont en guerre contre cette barbarie et ces rats que nous allons exterminer (...) définitivement", a lancé à la télévision Béji Caïd Essebsi.

François Hollande a fait part de "son soutien et toute sa solidarité à la Tunisie". "La France se tient aux côtés de la Tunisie qui a, une fois encore, été visée parce qu’elle est un symbole", celui d'un pays qui a réussi sa transition après les Printemps arabes et lutte contre les terroristes islamistes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.