Ukraine : au moins 30 morts dans l'explosion d'une mine, des dizaines de disparus

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 04 mars 2015 - 12:01
Image
Des mineurs ukrainiens.
Crédits
©Baz Ratner/Reuters
La mine Zasyadko est située à Donetsk, dans la zone contrôlée par les séparatistes ukrainiens.
©Baz Ratner/Reuters
Au moins trente mineurs ukrainiens sont morts dans une très forte explosion survenue ce mercredi matin dans une mine de Donetsk, sous contrôle des séparatistes pro-russes. Près d'une cinquantaine d'hommes sont toujours portés disparus.

Le bilan est très lourd. Une explosion a ravagé une mine de charbon de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ce mercredi matin, faisant plus de 30 morts. Le président du Parlement ukrainien Volodymyr Groïssman a également évoqué une cinquantaine de mineurs portés disparus, alors que les secours n'ont pas encore pu descendre dans la houillère.

"Une terrible tragédie est survenue à la mine de Zasyadko. Il y a des victimes, actuellement 32", a déclaré Volodymyr Groïssman, cité par France24. Les députés du Parlement ont également observé une minute de silence en hommage aux mineurs décédés.

Les responsables séparatistes de Donetsk (la zone est sous contrôle pro-russe) ont indiqué que de nombreux mineurs ont d'ores et déjà pu être évacués. Sur place, le directeur de la sécurité de la mine a également déclaré que les services de secours, bien qu'arrivés sur place, n'ont pas encore pu descendre dans la houillère. "Les secouristes ne sont pas encore sur le site de l'explosion, ils évacuent les gaz toxiques avant de descendre", a-t-il ainsi détaillé, désignant ainsi une explosion de grisou (un gaz inflammable très présent dans les mines de charbon) comme responsable de l'accident.

Au total, un peu plus de 200 hommes travaillaient au fond du puits de la mine au moment de l'explosion, dont une cinquantaine dans la zone touchée. Des sources sur place ont indiqué qu'environ 50 mineurs sont toujours portés disparus.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.