Un incendie fait sept morts dans un immeuble à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 février 2019 - 06:40
Image
Des pompiers interviennent dans l'incendie d'un immeuble qui a fait sept morts dans le 16e arrondissement de Paris dans la nuit du 4 au 5 février 2019
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Des pompiers interviennent dans l'incendie d'un immeuble qui a fait sept morts dans le 16e arrondissement de Paris dans la nuit du 4 au 5 février 2019
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Sept personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée dans un violent incendie qui a ravagé un immeuble d'habitation du 16e arrondissement de Paris dans la nuit de lundi à mardi.

Après plus de cinq heures d'intervention, les pompiers ont finalement réussi, après 6H00, à maîtriser le feu, qui a également fait 30 blessés dont 6 pompiers.

Toutefois le "bilan pourrait encore s'alourdir car les opérations de reconnaissance n'ont pas encore eu lieu dans les derniers étages de l'immeuble, là où le feu était le plus violent", a expliqué à l'AFP le capitaine Clément Cognon, le porte-parole des pompiers sur place.

Le feu, dont l'origine est encore inconnue, a démarré vers 01H00 du matin selon les pompiers qui évoquent une "scène d'une incroyable violence". Certains habitants de cet immeuble des années 70, comptant huit étages et situé rue Erlanger, se sont réfugiés sur le toit pour échapper aux flammes, alors que de nombreux résidents ont appelé au secours depuis leurs fenêtres.

"Nous avons dû procéder à de nombreux sauvetages, notamment pour une dizaine de personnes qui s'étaient réfugiées sur les toits", a précisé à l'AFP le capitaine Cognon.

"Au total, une cinquantaine de personnes ont été évacuées par les pompiers notamment grâce à l'installation d'échelles", a-t-il précisé.

Deux immeubles adjacents ont également été évacués par mesure de précaution et des responsables de la mairie du 16e arrondissement étaient sur place dans la nuit pour trouver des solutions de relogement.

Plusieurs rues de ce quartier chic de Paris situé à la lisière du bois de Boulogne, étaient bloquées par des dizaines de voiture de police et de camions de pompiers, a constaté une journaliste de l'AFP. Une forte odeur de fumée flottait.

Au total, quelque 200 pompiers sur place ont participé aux opérations.

Fin décembre, deux femmes et deux fillettes sont mortes dans un incendie qui s'était déclaré dans une tour HLM de la cité Paul-Eluard à Bobigny en Seine-Saint-Denis. Les victimes étaient toutes mortes par asphyxie.

Le 12 janvier, une explosion au gaz suivi d'un incendie avait fait quatre morts, dans le 9e arrondissement de Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.