Un Lituanien risque 20 ans de prison pour avoir dérobé près de 92 millions d'euros à Facebook et Google

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 avril 2017 - 14:49
Image
La somme à payer reste relativement symbolique au vu du poids financier du géant Google, mais l'acco
Crédits
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Google et Facebook ont fini par reconnaître être les deux entreprises volées par Evaldas Rimasauskas.
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Evaldas Rimasauskas, un Lituanien d'une quarantaine d'années, aurait réussi à extorquer près de 100 millions de dollars à Google et Facebook entre 2013 et 2015 en envoyant de simples factures par mails. Détenu dans son pays, il nie toujours les faits et refuse toute extradition vers les Etats-Unis.

La supercherie a duré deux ans avant que quelqu'un s'en rende compte. Un Lituanien, quarantenaire, du nom d'Evaldas Rimasauskas, a été arrêté le mois dernier pour avoir soutiré près de 100 millions de dollars (soit 92 millions d'euros) aux deux géants d'Internet que sont Facebook et Google, comme l'a révélé jeudi 27 le magazine américain Fortune.

Mais il n'a rien "hacké". Entre 2013 et 2015, il a simplement envoyé des mails avec des factures de plusieurs millions de dollars aux deux entreprises en se faisant passer pour Quanta Computer, un fournisseur de serveurs taïwanais. Les personnes gérant la comptabilité de Facebook et Google ne se sont doutées de rien et ont procédé aux transactions. Evaldas Rimasauskas, lui, dès réception des virements, planquait l'argent dans différents comptes bancaires en Europe de l'Est.

Dans un premier temps, Facebook et Google se sont fait tout petit quand l'affaire a été révélée fin 2016, étant surnommées "Company 1" et "Company 2". Mais après avoir récupéré une grande partie de l'argent, sans jamais dire quelles filiales ni quels investisseurs ou partenaires ont été floués, les deux entreprises ont reconnu qu'il s'agissait bien d'elles.

Evaldas Rimasauskas, qui nie être responsable de cette vaste arnaque, est toujours en détention en Lituanie aujourd'hui. Les autorités américaines ont demandé son extradition pour pouvoir le juger aux Etats-Unis. Mais cela leur a pour l'instant été refusé. L'avocat de l'arnaqueur a estimé qu'il ne pouvait y avoir de "procès équitable et impartial aux Etats-Unis". Quoi qu'il en soit, son client risque jusqu'à 20 ans de prison.

À LIRE AUSSI

Image
Après avoir fait plier Apple et attaqué Google, le fisc italien vise désormais Amazon, accusé de lui
Après Apple et Google, le fisc italien s'attaque à Amazon
Après avoir fait plier Apple et attaqué Google, le fisc italien vise désormais Amazon, accusé de lui avoir dissimulé 130 millions d'euros de revenus en cinq ans, rappo...
29 avril 2017 - 15:14
Image
Le stand de Google lors du Mobile World Congress de Barcelone, le 28 février 2017
La bonne forme de Google fait s'envoler l'action Alphabet au plus haut
Des tensions entre YouTube et ses annonceurs publicitaires n'ont pas empêché Google et sa maison mère Alphabet d'afficher de nouveau des résultats en forte hausse au p...
28 avril 2017 - 03:59
Image
Donald Trump, à Washington DC, le 19 avril
USA : Facebook, Google... 150 entreprises à l'attaque des décrets anti-immigration
Plus de 150 entreprises américaines issues essentiellement du secteur technologique, dont des poids lourds comme Facebook, Google, Amazon et Microsoft, ont de nouveau ...
20 avril 2017 - 06:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.