Un séisme de faible intensité au large de Saint-Nazaire

Auteur(s)
MR
Publié le 28 juillet 2015 - 20:58
Image
Un sismographe enregistre un tremblement de terre.
Crédits
©Christian Hartmann/Sipa
Depuis 1962, 38.000 tremblements de terre ont été recensés en France.
©Christian Hartmann/Sipa
Un séisme de magnitude 3,9 s'est produit ce mardi au large de Saint-Nazaire. Une secousse trop faible pour faire des dégâts.

La terre a tremblé à 13h36 ce mardi au large des côtes de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) rapporte le Bureau central Sismologique Français. Un séisme d'une magnitude de 3,9 sur l'échelle de Richter qui n'a pu être ressenti que sur l'Ile d'Yeu, l'Ile de Noirmoutier et Belle-Île-en-Mer selon la carte la carte du Bureau central Sismologique Français. D'après cette carte, l'intensité maximum des secousses ressenties sur ces îles est de 2 sur l'échelle d'intensité macrosismique européenne (EMS-98). Ce qui signifie que ce séisme n'a fait aucun dégât et que les secousses étaient à peine perceptibles.

Saint-Nazaire et ses environs se situent dans une zone à sismicité modérée, ce qui signifit que les séismes y sont réguliers mais de faible magnitude. D'après le Département analyse, surveillance et environnement, le dernier séisme enregistré dans ce secteur a eu lieu le 30 mai dernier et a atteint une magnitude de 2,2.

 En France métropolitaine les régions les plus sujettes aux séismes sont les Pyrénées et l'Est de la France, principalement les Alpes. En théorie, un séisme de forte ampleur pourrait frapper ces zones, un tsunami pourrait même survenir en Méditerranée, mais la fréquence de ces évènements est à observer à l'échelle des siècles. La Guadeloupe et la Martinique sont en revanche bien plus exposées aux séismes qui peuvent être catégorisés de "fort" (de 6 à 6,9) à "très fort" (7 à 7,9). Cependant, seuls quatre décès sont à déplorer sur l'ensemble du territoire français depuis 1946.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.