Un sexagénaire juif poignardé à Strasbourg, son agresseur interpellé ans la foulée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 août 2016 - 19:52
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Un sexagénaire juif a été agressé en sortant de son domicile, et a été poignardé à l'abdomen.
©Bohac Yann/Sipa
Un sexagénaire juif a été agressé en sortant de son domicile, et a été poignardé à l'abdomen. Des témoins ont rapporté que l'agresseur a crié "Allahou Akbar". Ce dernier a été interpellé par les forces de l'ordre.

Un sexagénaire qui portait la kippa a été blessé ce vendredi 19 dans une rue de Strasbourg par un homme qui avait déjà commis une agression antisémite similaire six ans plus tôt, et a été interpellé dans la foulée.

L'agresseur présumé, un homme d'une quarantaine d'années avec des antécédents psychiatriques selon une source policière, a crié "Allah Akbar" en blessant sa victime à l'abdomen, selon plusieurs témoignages recueillis par l'AFP. La victime a été agressée peu avant midi à la sortie de son domicile, situé en plein quartier juif, à 500 mètres à vol d'oiseau de la grande synagogue de Strasbourg, ont précisé plusieurs témoins à l'AFP.

Selon le grand rabbin de Strasbourg, René Gutman, ce même homme avait déjà agressé une personne de confession juive dans le centre de Strasbourg, en 2010, dans des circonstances similaires. Une information confirmée à l'AFP par une source proche du dossier. En 2010, il s'en était pris à un quadragénaire qui portait lui aussi une kippa, passé à tabac à l'aide d'une barre de fer et blessé à l'arme blanche.

Le parquet de Strasbourg avait à l'époque décrit l'agresseur comme un homme souffrant de troubles psychiatriques, "qui pense qu'il fait l'objet d'un complot des juifs" auxquels il attribue "tous les malheurs qui ont pu lui arriver dans la vie".

Ces deux agressions sont "le fait d'une même personne, cela ne reflète pas du tout le climat qui règne à Strasbourg" où vit une importante communauté juive, a souligné le grand rabbin de Strasbourg. M. Gutman a demandé "que des mesures soient prises: si cette personne peut ressortir en ville et, dès qu'il voit une personne en kippa, l'agresser au couteau, cela pose problème". Dans le quartier, l'agression suscitait une vive émotion en début d'après-midi.

"J'espère et je souhaite que cela reste un acte isolé", a dit à l'AFP le rabbin Mendel Samana, arrivé sur les lieux peu après l'agression, et qui a pu parler à la victime, un retraité de 62 ans, père de trois enfants. "Il est très choqué et se sent miraculé", a souligné le rabbin. La victime "a eu le réflexe de se sauver avant que l'agresseur lui porte un deuxième coup de couteau", a-t-il raconté.

Selon M. Samana, la victime a pu trouver refuge dans une brasserie et se retirer elle-même le couteau du ventre avant que des clients de l'établissement ne lui portent secours.

Interpellé peu après les faits, par les policiers de la direction départementale de la sécurité publique, l'agresseur présumé a été placé en garde à vue et l'enquête confiée aux enquêteurs de la police judiciaire. Dès la mi-journée, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve appelé le grand rabbin pour lui exprimer sa solidarité, a indiqué M. Gutman.

Ces agressions surviennent alors que la France est traumatisée par une série d'attentats djihadistes, certains visant spécifiquement des juifs, comme celui mené contre un supermarché casher à Paris par Amedy Koulibaly, proche des auteurs de la tuerie à Charlie Hebdo, en janvier 2015, ou le meurtre de trois enfants et un enseignant dans une école juive de Toulouse par l'islamiste Mohamed Merah en mars 2012. Plus récemment, le 11 janvier dernier à Marseille, un enseignant juif portant la kippa avait été blessé à la machette par un adolescent se revendiquant du groupe État islamique.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier en uniforme.
Strasbourg : un juif religieux poignardé au cri de"Allah Akbar"
Un sexagénaire juif a été agressé en sortant de son domicile, et a été poignardé à l'abdomen. Des témoins ont rapporté que l'agresseur a crié "Allahou Akbar". Un sexag...
19 août 2016 - 16:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.