Un taureau s'échappe d'un abattoir mais est abattu par la gendarmerie

Un taureau s'échappe d'un abattoir mais est abattu par la gendarmerie

Publié le :

Mardi 30 Octobre 2018 - 20:33

Mise à jour :

Mardi 30 Octobre 2018 - 20:38
© Thierry Zoccolan / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un taureau s’est échappé de l’abattoir de Cernay en Alsace lundi. Il a été abattu par la gendarmerie.

Le vétérinaire de l'abattoir a tenté d'éviter la mise à mort de l'animal, en vain. Un taureau de près de 800 kilos est parvenu à fuir l'abattoir de Cernay dans le Haut-Rhin lundi 29. Après une longue traque, les gendarmes se sont résolus à abattre le puissant bovin de race limousine, n'arrivant pas à le maîtriser.

Selon France 3 Grand Est, qui révèle l'information, les faits ont eu lieu peu avant 13h. Le taureau a cassé deux barrières et un grillage pour s’enfuir de l’abattoir. "L'animal s'est alors retrouvé sur la voie rapide, la RN83, un axe routier très fréquenté reliant Belfort à Colmar, semant la zizanie", précise le site de la chaîne de télévision régionale. "J'ai vu le taureau sur la voie rapide et des gens qui courraient derrière lui sur la route. Le taureau s'est réfugié dans un champ juste à côté d'une petite forêt", a précise un témoin.

Lire aussi - Chasse: un cerf s'introduit dans un jardin pendant une battue, il est abattu

Une patrouille de gendarmerie a tenté de le dérouter. Une manœuvre au cours de laquelle un militaire a été blessé. Avec l’aide du vétérinaire de l’abattoir, une fléchette tranquillisante a ensuite été tirée sur le taureau, mais elle n’a pas fait effet. De guerre lasse, il a pris la décision d'abattre l'animal en divagation.

"Deux paysans ont essayé de l'approcher mais le taureau a commencé à gratter la terre, prêt à charger...un gendarme a commencé à lui tirer dessus sans succès, puis l'hélicoptère est arrivé", a fait savoir le même témoin. C'est depuis l'engin du détachement aérien de gendarmerie de Meyenheim qu'un tireur a ouvert le feu sur l'animal qui en est mort.

Voir:

Abattoir de Mauléon: six mois avec sursis pour l'ancien directeur

Abattoir de Mauléon et vidéosurveillance: retour sur la frilosité du législateur

 

Un taureau s’est échappé de l’abattoir de Cernay et a dû être abattu.

Commentaires

-