Var : Un nonagénaire tire sur les policiers venus l'interpeller

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mars 2018 - 08:14
Image
Deux policiers ont été pris à partie et l'un d'entre eux a été frappé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) alors qu'ils voulaient contrôler un scooter volé
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP
Le nonagénaire, vétéran de l'Indochine, a tiré depuis son balcon sur les policiers.
© PATRICK KOVARIK / AFP
Un homme de 90 ans, ancien légionnaire, a fait feu sur des policiers dimanche à Seyne (Var). Les forces de l'ordre étaient venues l'interpeller à la suite d'une dispute conjugale. L'incident n'a heureusement fait aucune victime.

Des coups de feu ont été tirés dimanche 4 à Seyne, dans le Var, alors que les policiers tentaient d'interpeller un homme de 90 ans. Celui-ci s'est retranché chez lui et a fait feu à plusieurs reprises. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer.

L'incident trouverait son origine dans un différent conjugal, selon les premiers éléments dévoilés par Var-Matin. Les forces de l'ordre ont en effet été prévenues alors que la femme du nonagénaire, un ancien légionnaire et vétéran de l'Indochine, s'était réfugiée chez un voisin à la suite d'une violente dispute.

Lire aussi: Altercation et menaces sur la route en Seine-et-Marne: les deux octogénaires étaient armés

L'homme s'est alors retranché chez lui. Lorsque les policiers sont intervenus en milieu de journée, il se trouvait sur son balcon, une arme de poing à la main. C'est de là qu'il aurait fait feu sur les forces de l'ordre, heureusement sans faire de blessé.

C'est finalement le dialogue qui a permis de sortir de cette situation sans effusion de sang. Après avoir essuyé les coups de feu, les fonctionnaires sont parvenus à entrer dans le bâtiment où s'était retranché le nonagénaire. A force de négociations, ils ont obtenu qu'il les laisse entrer et se rende. Il a été placé en garde à vue au commissariat de police de Toulon.

En théorie, la tentative de meurtre sur des policiers est punissable de la réclusion criminelle à perpétuité, mais il est peu probable qu'elle s'applique à cette situation. On ignorait encore ce lundi 5 si l'homme devait être mis en examen pour de tels faits. Il faudrait que soit démontrée son intention de tuer les policiers. Son grand âge devrait également jouer dans l'appréciation qui sera faite de son comportement.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.