Vendée : un automobiliste percute un groupe de retraités franciliens, un mort et deux blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 septembre 2016 - 09:23
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Une cellule psychologique a immédiatement été mise en place afin de prendre en charge les retraités.
©Frédéric Bisson/Flickr
A Cezais, en Vendée, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un groupe de retraités originaires de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) qui faisaient du vélo lundi. Une dame de 67 ans est morte tandis que deux autres personnes, l'une grièvement blessée et l'autre plus légèrement, ont été transportées à l'hôpital.

Un terrible accident a eu lieu lundi 5 au matin à Cezais, un petit village d'environ 300 habitants au sud-est de la Vendée. Un automobiliste a percuté un groupe de retraités, en tuant un et en blessant deux autres.

Le village de Cezais possède un centre de vacances qui accueille les enfants de la commune ainsi que des personnes âgées venant de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Vendredi 3, un groupe de retraités composé de 44 personnes est arrivé pour en profiter. Quand le drame s'est déroulé, une dizaine d'entre eux était partis se promener à vélo en compagnie d'une animatrice. Alors que quelques uns s'étaient arrêtés pour ramasser des fleurs sur une route départementale, ils ont été percutés par un automobiliste de 78 ans qui aurait perdu le contrôle de son véhicule. Amélia, ex-agent municipal chargée de l'office dans une école est morte, rapporte Le Parisien. Patrick, un autre retraité, a été grièvement blessé. En "urgence absolue" selon la sous-préfecture, il a été héliporté vers le CHU de Poitiers, dans la Vienne, tandis qu'une autre dame, plus légèrement blessée, était transportée vers l'hôpital de Fontenay-le-Comte en Vendée.  

Une cellule psychologique a été immédiatement mise en place à Cezais pour prendre en charge les vacanciers qui accompagnaient les victimes, très choqués, a indiqué la préfecture dans la communiqué. Dans l'après-midi, le maire de Bonneuil et son premier adjoint ont rejoint le groupe de retraités afin de les soutenir. "C’est la première fois que je prends la route vers Cezais pour quelque chose d’aussi triste et grave", a témoigné Patrick Douet (PCF) au Parisien. "C’est un véritable coup de massue", a renchérit le maire adjoint, Akli Mellouli (PS), qui connait la plupart des victimes. Le préfet de Vendée, Jean-Benoît Albertini, a quant à lui déploré une "hécatombe" en matière de sécurité routière dans le département.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.