Violation de la présomption d'innocence : la plainte d'Yvan Colonna jugée irrecevable

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2016 - 12:29
Image
Yvan Colonna
Crédits
©DR
Yvan Colonna avait déposé plainte car il jugeait qu'il y avait eu violation de présomption d'innocence lors de son procès.
©DR
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a estimé, ce jeudi, que la justice française avait traité équitablement Yvan Colonna. La plainte d'Yvan Colonna, condamné à la prison à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac, a été jugé irrecevable.

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a jugé ce jeudi 8 irrecevable la requête pour violation de sa présomption d'innocence introduite par Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac, douchant son espoir d'obtenir la tenue d'un nouveau procès.

Les juges de la CEDH ont jugé qu'Yvan Colonna n'avait pas utilisé tous les recours du droit français pour protéger sa présomption d'innocence.

Le berger de Cargèse estimait qu'elle avait été bafouée par les déclarations de responsables politiques, notamment Nicolas Sarkozy, qui l'avait désigné avant tout jugement comme "l'assassin du préfet Erignac".

"C'était notre dernier espoir d'obtenir la tenue d'un nouveau procès", a expliqué à l'AFP son avocat Patrice Spinosi, soulignant son "immense déception".

Yvan Colonna espérait faire reconnaître par les juges de la CEDH que la procédure qui avait conduit à sa condamnation en 2011 n'était pas conforme à la définition d'un procès équitable, en raison notamment de ces atteintes à sa présomption d'innocence.

Les juges de la CEDH ne se sont pas prononcés sur la question de savoir si ces propos avaient effectivement porté atteinte à sa présomption d'innocence, mais ont estimé à l'unanimité qu'il n'avait pas épuisé les voies de recours internes.

M. Colonna se plaignait également d'avoir été jugé par une cour d'assises spéciale et de l'utilisation au cours de son procès de procès-verbaux de gardes à vue établis en l'absence d'avocats.

La Cour n'a relevé "aucune apparence de violation des droits et libertés garantis" par la Convention européenne des droits de l'Homme sur ces autres points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.