Allergie ou coronavirus, comment savoir?

Allergie ou coronavirus, comment savoir?

Publié le 02/04/2020 à 08:50
©JS Evrard/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Avec le printemps et les beaux jours, les allergies sont de retour, avec des symptômes qui ressemblent à ceux du Covid-19. Comment faire la différence ?
 
Nez qui coule, éternuements, asthme, quintes de toux et même parfois courbatures… Les personnes souffrant d’allergies printanières ont de quoi se poser des questions. En effet, les symptômes sont pour beaucoup similaires à ceux provoqués par le coronavirus.
 
 
Quels symptômes
 
Il existe pourtant quelques différences, qui peuvent aider à ne pas s’affoler. La perte de l’odorat par exemple: elle est mesurée en cas de rhinite allergique, plus franche dans l’hypothèse d’une contamination au Covid-19. Le nez qui gratte et les yeux larmoyants sont également typiques d’une allergie.
 
Mais le principal signe permettant de faire la différence reste la fièvre. Elle fait partie des principaux symptômes d’une contamination au Covid-19, et n’est pas provoquée par une allergie. De même pour les maux de tête et une fatigue intense.  
 
La question du traitement 
 
En cas de doute, il convient de contacter son médecin traitant. Les médecins généralistes, rappelons-le, restent disponibles pour les maux du quotidien, y compris pour certains en téléconsultation. Bien des médecins insistaient ces derniers jours sur le fait que des malades, ne voulant pas les déranger, appelaient parfois trop tardivement pour faire état de leurs maladies.
 
Le médecin sera qui plus est en mesure de prodiguer les bons conseils sur la prise de médicaments et notamment pour les personnes qui prennent un traitement de fond à base de corticoïdes, qu’il est nécessaire de poursuivre. 
 
 
 
 
 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les allergies reviennent en pleine épidémie de coronavirus

Fil d'actualités Société