Couvre-feu de 21h à 6h en Ile-de-France et dans huit métropoles imposé par Emmanuel Macron

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 octobre 2020 - 22:55
Mis à jour le 15 octobre 2020 - 13:10
Image
Emmanuel Macron lors d'un entretien télévisé à l'Elysée sur la situation du Covid-19 en France, à Paris le 14 octobre 2020
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Emmanuel Macron : "Je crois en la responsabilité de chaque citoyen"
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Le président de la République n’a pas chipoté sur le terme. C’est un bien un couvre-feu qui sera instauré vendredi à minuit. Il sera en vigueur de 21 heures à 6 heures du matin, pour une durée initiale de quatre semaines, voire six. 
 
Même si l’information avait fuité avant son intervention télévisée, le couvre-feu est incontestablement la mesure forte annoncée ce mercredi soir par Emmanuel Macron. 
 
Hors dérogation (travail, urgence sanitaire…), 19 millions d’habitants devront être chez eux dès 21 heures, avec toutes les conséquences que cela implique sur des secteurs comme ceux de la restauration ou de la culture. 
 
Sont donc concernées toute la région Ile-de-France, ainsi que les métropoles de Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Montpellier, Lille, Grenoble, Saint-Etienne et – on s’y attendait moins – Rouen.  
 
« L’objectif est de réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux »
 
Le couvre-feu est un nouveau coup de massue pour de nombreux professionnels, mais le chef de l’Etat l’a promis - sans pour autant donner de réponses concrètes : « On va améliorer l’accompagnement économique ». 
 
Ailleurs en France : la règle de 6
 
« Nous sommes tous les acteurs de cette bataille contre le virus »
 
Rappelant que les Français ont été « exemplaires » durant le confinement, Emmanuel Macron a voulu responsabiliser les citoyens tout en prévenant de l’éventualité de mesures « plus dures » dans deux ou trois semaines si l’objectif n’est pas atteint. Concrètement passer de 3 à 5000 contaminations quotidiennes, au lieu des 20000 actuelles, selon les chiffres donnés par le président. 
 
Dans l’ensemble du pays, il demande une « remobilisation » et l’adaptation de la « règle de 6 à table » qui s’applique déjà dans les restaurants à la vie personnelle. Le chef de l’Etat va jusqu’à préconiser le port du masque dans le cadre familial. 
 
« Avoir des gestes d’affection sans aucune précaution n’est pas adapté à la situation »
 
L’état d’urgence sanitaire rétabli 
 
Par ailleurs, l’état d’urgence sanitaire va être rétabli à partir de samedi 0 heure, sur l’ensemble du territoire. Un décret en ce sens a été présenté en conseil des ministres ce mercredi matin. 
 
Déclaré une première fois le 23 mars, l’état d’urgence avait été levé le 10 juillet, hormis en Guyane et à Mayotte où il avait été prolongé jusqu’au 18 septembre. 
 
Le gouvernement pourra donc décider seul des mesures à prendre, sans passer par le parlement. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.