Coronavirus: cuisiner, la bonne recette contre le stress et le confinement

Coronavirus: cuisiner, la bonne recette contre le stress et le confinement

Publié le 07/04/2020 à 07:33
MARCEL MOCHET / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Les chiffres de ventes sont là: les français n'ont rarement autant dépensé en nourriture que depuis le début du confinement. Pour faire des réserves? Pas seulement. Pendant que les infos sur l'épidémie du coronavirus tournent en boucle sur la télé du salon, la cuisine devient un bon refuge anti-stress. 

Avec le temps retrouvé à la maison, on prend goût à (re) faire de la cuisine. C'est sans doute ce qui explique les chiffres de vente de bnourrture en très forte hausse depuis le début du confinement (+ 200% le jour de l'annonce du confinement, +10% en moyenne depuis). Préparer les repas, voilà aussi une occasion de se retrouver en famille avec un objectif commun. Cuisiner représente un moyen de s’occuper, et de mobiliser tous les membres de son foyer, quel que soit leur âge. En ces temps de confinement, discuter, partager et échanger représentent une des meilleures armes antistress qui soit.

Cuisiner, un repère dans une période troublée 

Si cuisiner occupe l’esprit et le corps, cela nécessite aussi d’arrêter toutes les tâches en cours. Difficile de poursuivre son télétravail en préparant le diner du soir. Passer derrière les fourneaux représente donc un repère dans la journée, une habitude que nous (re)découvrons. Et se fixer un cadre et une routine journalière rassure et apaise.

Prendre soin de soi et des siens 

Enfin, parce que nous disposons tous de plus de temps, on peut s’essayer à de nouvelles recettes, faire découvrir de nouvelles saveurs, expérimenter de nouveaux légumes et autres ingrédients. Préparer les repas, c’est aussi vouloir faire plaisir à soi mais aussi à ses proches, et c’est en soin un remède naturel pour lutter contre les idées noires.

Plus que jamais, la cuisine est devenue bien plus qu’un passe-temps, une activité à part entière, que nous nous réapproprions tous.

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Cuisiner, une arme anti stress

Annonces immobilières

Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-